Des fans planchent sur la suite d’Half-Life 2

Par posté le 18 mai 2018

Le Project Borealis rassemble un groupe de fans qui comptent bien donner vie à une suite au jeu de Valve.

Project Borealis

Sorti en 1998 sur PC (puis en 2001 sur Playstation 2), le premier Half-Life est un classique du jeu de tir en vue subjective, ayant reçu des critiques positives autant du côté de la presse que des joueurs. Sorti du studio Valve, qui est également derrière la série Portal, le titre a connu divers add-ons mais surtout une suite en 2004 sobrement intitulée Half-Life 2. Le succès fut également au rendez-vous sur diverses plateformes (PC mais aussi PS3, Xbox et Xbox 360), avec deux sous-épisodes dans son sillon: Half-Life 2: Épisode un (2006) et Half-Life: Épisode deux (2007). Le cycle se terminant sur une fin ouverte, beaucoup sont depuis restés en attente d’un Épisode trois ou d’un Half-Life 3.

En 2017, une lettre publiée sur le site du scénariste et game designer de la série, Marc Laidlaw, décrit des évènements qui pourraient très bien s’inscrire dans ce troisième opus. Mais du côté de Valve, qui est très occupé avec sa plateforme Steam, rien ne bouge (leurs futurs projets côté jeu se nommant Artifact – un jeu de cartes – et In the Valley of Gods). Des fans, essentiellement des moddeurs, s’emparent alors de l’histoire et commencent à travailler dur au développement de cette suite, qu’ils intitulent Project Borealis. Pour ce faire, ils se basent sur le moteur Unreal Engine pour “donner à Half-Life le look moderne qu’il mérite depuis des années”.

Un projet qui avance sérieusement

Depuis, le groupe de fans s’est fortifié (ils sont désormais plus de 60) et ils recherchent actuellement de nouvelles têtes pour faire avancer le projet. Des artworks, des musiques et, plus récemment, des vidéos de gameplay sortent régulièrement de leur site. La qualité des publications et les avancées démontrent le sérieux de l’entreprise et la réelle détermination de l’équipe, qui a par ailleurs achevé le script du jeu.

Les fans attendent depuis un peu plus de dix ans une suite à Half-Life 2 et leur répit pourrait donc venir du Projet Borealis plutôt que de Valve, qui reste muet quant à une suite officielle. Pour rappel, la série Half-Life conte les aventures de Gordon Freeman, un théoricien qui, après des expériences de téléportation qui ont mal tourné, doit survivre face à des créatures extraterrestres ainsi qu’un commando de militaires envoyés par le gouvernement pour nettoyer la zone. A l’issue du dernier épisode en date, beaucoup de questions restaient en suspens, notamment en ce qui concerne l’identité du mystérieux G-Man…

Rédacteur sur les plateformes Geeko et Belgium-iPhone. Cinéphile acharné et authentique gamer.

Articles similaires

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>