Le mardi 22 mai 2018, Google lancera YouTube Music, un nouveau service de streaming musical, mélange de contenus audio et vidéo. L’idée est de rassembler dans une seule application tous les contenus permettant de profiter de la musique de ses artistes préférés, tout en espérant aussi en découvrir de nouveaux.

youtube music

Google annonce, en plus d’un énorme catalogue d’albums à écouter et de clips à regarder, plusieurs milliers de playlists et de “radios” d’artistes. De fait, l’application YouTube Music, déjà existante, a été entièrement revue et adaptée à cette nouvelle offre. Elle proposera notamment une fonction de recherche intelligente, à partir de simples paroles ou d’une description succincte, mais aussi des recommandations en fonction de l’historique d’écoute. A l’image de Spotify, YouTube Music sera également décliné en un lecteur à installer sur son ordinateur.

Le service sera gratuit avec de la publicité mais une version payante, YouTube Music Premium disponible pour 9,99 dollars par mois, permettra d’en profiter pleinement avec la possibilité d’écouter des titres en arrière-plan ou bien encore de télécharger des vidéos. A noter que Google Play Musique ne disparaît pas pour autant (du moins pour le moment…) et ses abonnés auront même un accès direct à YouTube Music Premium.

Dans le même temps, Google va lancer YouTube Premium, le nouveau nom de son service d’abonnement YouTube Red qui donne accès à l’ensemble de la plate-forme sans publicité ainsi qu’à des contenus exclusifs. YouTube Premium sera proposé pour 11,99 dollars par mois.

Le 22 mai, YouTube Music sera lancé aux États-Unis, en Australie, en Nouvelle-Zélande, au Mexique et en Corée du Sud. Il devrait ensuite être rapidement disponible en Europe.

Pour rappel, le leader du streaming musical dans le monde demeure Spotify qui revendique désormais plus de 75 millions d’abonnés payants et 170 millions d’utilisateurs dans le monde.