1/2 milliard de faux comptes ont été fermés par Facebook cette année

Par posté le 17 mai 2018

La chasse aux faux comptes est une priorité pour Facebook qui a dévoilé les chiffres officiels des contenus supprimés lors du premier trimestre 2018.

Crédit photo: AFP

Crédit photo: AFP

Afin de faire bonne figure après les nombreux déboires de l’affaire Cambridge Analytica, Facebook fait de nouveau preuve de transparence en publiant pour la première fois les chiffres officiels des contenus et comptes supprimés par ses soins lors des trois premiers mois de l’année. Ces chiffres ont été dévoilés ce mardi 15 mai à l’occasion du premier Forum Facebook qui s’est tenu à Paris, un évènement ouvrant le débat autour de la politique de modération du réseau social.

Au total, ce sont pas moins de 837 millions de spams et 3,5 millions de contenus haineux ou violents qui ont été retirés de Facebook lors du premier trimestre 2018. Grâce au déploiement de nouveaux outils de reconnaissance automatiques, une grande majorité de ces contenus ont été repérés avant même qu’un utilisateur ne le signale au réseau social. Mais ces algorithmes ont leur limite et ne fonctionnent pas aussi efficacement en fonction du type de contenu. Ainsi, si 96% des contenus présentant de la nudité ou de la pornographie ont été repérés avant d’être signalés, le pourcentage descend à 86% en ce qui concerne les contenus violents et même à 38% pour les contenus comportant des discours haineux.

Comme il le signale dans son communiqué, Facebook est conscient de cette limitation: “Nous avons beaucoup de travail à accomplir pour prévenir les abus sur la plateforme. C’est en partie parce que la technologie comme l’intelligence artificielle, bien que prometteuse, est loin d’être efficace pour la plupart des contenus non conformes à notre politique. En effet, le contexte prend une place importante dans la décision.”

Quant aux faux comptes créés par des robots dans le but d’usurper l’identité d’un utilisateur, ils représentent selon le rapport 3 à 4 % des comptes actifs. Facebook en a supprimé 583 millions au premier trimestre 2018, dont la plupart ont été désactivés quelques minutes après leur inscription, précise de nouveau le réseau social. Ce dernier précise ne pas prendre en compte les tentatives de création de faux comptes (bloqués automatiquement) dans son calcul global, ce qui représenterait plusieurs millions de comptes par jour.

Rédacteur sur les plateformes Geeko et Belgium-iPhone. Cinéphile acharné et authentique gamer.

Articles similaires

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>