La prudence est de mise, un lien vidéo infectant les ordinateurs fait le tour de Messenger.

B9714256831Z.1_20171227191836_000+GJKADG70U.1-0

Le virus se présente sous la forme d’un lien Bitly, de manière à ce qu’on ne voie pas l’adresse de destination. Vous recevrez le lien via un ami Facebook, en général avec votre prénom et un smiley. En cliquant dessus, vous allez être dirigé vers une page où une vidéo doit se lancer, mais le site vous demande d’installer un plugin pour pouvoir la lire. Si vous acceptez, un virus s’installera sur votre ordinateur. A priori, seuls les utilisateurs de Google Chrome sont concernés.

Capture

Le virus fera deux opérations : il enverra ce même lien à tous vos contacts Messenger, et il lancera en tâche de fond un petit programme de « minage » lié aux cryptomonnaies. Il s’agit là d’un moyen pour les pirates à la base de ce virus de s’enrichir grâce aux calculs de votre ordinateur. Non seulement les pirates seront rémunérés en cryptomonnaie, mais votre ordinateur sera considérablement ralenti, car le programme demande beaucoup de ressources.

Le virus n’est pas nouveau, il est apparu en 2017, mais il jouit d’une nouvelle jeunesse chez nous : selon la RTBF, de nombreux internautes se sont déjà fait avoir, ainsi que deux membres de Hainaut Développement.