Selon le Wall Street Journal, Microsoft pourrait bientôt mettre la main sur le géant du streaming Netflix.

Crédit photo : AFP
Crédit photo : AFP

On le sait, plusieurs géants du tech lorgnent sur l’extraordinaire catalogue de Netflix. Et pour cause puisque les principaux acteurs du marché souhaitent lancer une offensive dans ce secteur, considéré comme stratégique. Amazon est l’un des leaders incontournables sur ce marché avec Prime Video. Apple, qui a longtemps considéré racheter une plate-forme principale, a finalement opté pour le développement de sa propre offre de streaming, qui devrait atterrir courant 2018. Microsoft, qui s’était essayé très tôt au streaming vidéo avec sa Xbox, avait quant à lui abandonné le marché, reconnaissant sa défaite.

Le géant de l’informatique n’aurait toutefois pas abandonné l’idée de revenir à la charge puisque selon le journaliste et analyste Porter Bibb du Wall Street Journal, Microsoft considérerait aujourd’hui le rachat de Netflix.

Plusieurs indices permettent à l’analyste d’identifier Microsoft comme le principal acheteur potentiel de Netflix. Tout d’abord, Microsoft est l’une des rares entreprises à disposer d’une réserve suffisante de cash pour racheter Netflix. Ensuite, Reed Hastings, l’actuel patron de Netflix, a siégé au sein du conseil d’administration jusqu’en 2012, et conserve une excellente relation avec Microsoft. Enfin, il s’agirait selon Porter Bibb d’une logique implacable : Microsoft ne peut pas se permettre de ne pas être présent sur ce marché. Amazon dispose de son offre Prime, Google tente actuellement de relancer son offre RED et Apple s’apprête à lancer une plate-forme de streaming qui lui est propre. La seule alternative valable à Netflix – Hulu -, est elle la propriété exclusive de Disney. Netflix est donc le seul acteur sur ce marché que Microsoft pourrait acquérir.

“Microsoft va très vite dans l’industrie du cloud, mais l’entreprise n’a aucun lien direct avec la livraison du contenu au consommateur” explique l’analyste, pour qui l’acquisition de Netflix par Microsoft n’est qu’une question de temps.

Notons toutefois que le rachat de Netflix par Microsoft représenterait l’une des plus grosses acquisitions dans le domaine, l’entreprise étant évaluée à plus de 140 milliards de dollars actuellement.