Lorsque votre téléphone ne répond plus, il existe différentes étapes pour le débloquer. Voici une série de manipulations possibles, par ordre d’importance et d’incidence sur l’appareil.

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1. Identifiez le problème

La première chose à faire est de savoir si votre smartphone bloque à cause d’une application ou si le problème est plus large. S’il s’agit bien d’une application en particulier, essayez d’abord de forcer la fermeture de l’application qui bug, en ouvrant simplement le menu Applications récentes (bouton carrée dans la barre de navigation) puis en fermant l’application. Vous pouvez aussi passer par les paramètres pour en forcer l’arrêt. Si votre téléphone est juste un peu lent, il se peut qu’il faille simplement fermer toutes les applications ouvertes pour libérer de la mémoire vive. Une fois l’application fermée, essayez de la rouvrir et constatez son comportement. Si le bug persiste, il peut être utile de vérifier les mises à jour sur le Play Store ou bien de désinstaller et réinstaller l’application.

2. Si tout le téléphone est bloqué

Si ce n’est pas une application qui se comporte de façon bizarre mais que l’ensemble de votre téléphone fait des siennes, essayez d’abord la méthode douce, avec un redémarrage. Si rien n’est réglé ou qu’il n’est pas possible ne serait-ce que d’accéder au menu pour éteindre le téléphone, il vous faut forcer l’extinction. Pour cela, deux méthodes : soit vous enlevez la batterie si vous le pouvez, soit vous forcez l’arrêt du terminal en restant appuyé sur le bouton Power.

3. Le mode sécurisé

Supposons qu’aucune des techniques précédemment citées ne fonctionnent, il vous reste une solution avant la réinitialisation du téléphone. Pour démarrer en mode sécurisé, il faut que vous restiez appuyez sur la fonction Eteindre jusqu’à ce qu’un message apparaisse, vous demandant si vous souhaitez démarrer en mode sécurisé. Utiliser cette fonction revient à démarre en mode sans échec sur Windows. Votre téléphone démarrera dans sa configuration d’origine et toutes les applications que vous avez installées seront désactivées tant que vous resterez en mode sécurisé. Elles seront de nouveau disponibles au prochain démarrage régulier du téléphone. C’est un bon moyen de diagnostiquer un éventuel problème : si votre téléphone se comporte de manière normal, vous savez désormais que c’est l’une des applications que vous avez installez qui sème la pagaille dans le système. Essayez d’identifier laquelle puis prenez bien soin de la désinstaller complètement du téléphone.

4. La réinitialisation totale

Dans le cas où rien ne fonctionne, votre dernière chance est de rebooter complètement le téléphone. Attention cependant, sauvegardez toutes les données que vous pouvez avant cette opération, parce que l’ensemble du téléphone sera flashé. La carte mémoire ne sera normalement pas touchée par le problème, mais dans le doute nous vous conseillons tout de même de l’enlever. Quand vous êtes prêts, appuyez simultanément sur le bouton Home, le bouton Power et le bouton Volume Haut. Choisissez Factory reset puis Wipe cache partition si l’option est disponible afin de ne pas laisser de trace de la précédente version du système et de ses applications, puis validez. Le téléphone va rebooter et se remettre en condition d’origine, comme lorsque vous l’avez sorti de la boîte. Si après toutes ces étapes vous ne retrouvez pas une utilisation normale de votre terminal, il faudra le retourner pour le faire vérifier par le constructeur.