Google développe une application pour aider les malvoyants à s’orienter

Par posté le 9 mai 2018

Google travaille au développement d’une application Android pour aider les personnes aveugles et malvoyantes à visualiser ce qui les entoure.

Lookout

L’application, baptisée Lookout, est conçue pour fonctionner avec les téléphones maison de la firme, à savoir les Google Pixel. L’appareil doit idéalement être porté autour du cou à l’aide d’un cordon ou dans la poche avant d’une chemise avec la caméra de l’appareil photo pointant vers l’extérieur. Le système peut alors reconnaître du texte, des panneaux de signalisation, des personnes et objets afin de notifier à l’utilisateur leur emplacement à l’aide d’indications auditives telles que “ciseaux à 12h”.

Selon Google, il y a plus de 253 millions de personnes aveugles ou malvoyantes dans le monde et Lookout devrait aider une partie d’entre elles à mieux cerner ce qui les entoure en les rendant un peu plus indépendantes.

L’application fonctionnera en étant hors connexion et supportera quatre modes différents pour livrer des informations pertinentes, selon ce que l’utilisateur est en train de faire : “Home”, “Work & Play”, “Scan” et “Experimental”. Le premier procure une aide dans les tâches ménagères, le second donne des indications quand l’on approche d’un ascenseur ou d’escaliers lorsque l’on est au bureau, le troisième peut par exemple scanner un texte pour le lire à haute voix. Quant au dernier mode, il contient des fonctionnalités encore en développement.

Lookout ressemble quelque peu à l’application de Microsoft “Seeing AI” elle aussi destinée aux aveugles, mais semble plus utile grâce à ses modes qui mettent en évidence uniquement les objets importants pour réaliser une tâche spécifique.

L’application Lookout de Google sera disponible un peu plus tard dans l’année sur Android.

Rédacteur sur les plateformes Geeko et Belgium-iPhone. Cinéphile acharné et authentique gamer.

Articles similaires

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>