La neuvième version du système d’exploitation mobile de Google est disponible en phase de test, voici les nouveautés les plus prometteuses.

android_p_logo

Une batterie qui s’adapte

Cela fait quelques années que cette fonctionnalité est en chantier, Google est enfin prêt. L’application promet de réduire la consommation de batterie de manière considérable. L’idée est de stopper certaines applications qui accaparent trop de puissance, Google affirme réduire l’utilisation du CPU de 30% en mode veille. Le système va également donner la priorité aux applications que vous utilisez le plus.

Un nouveau système de navigation

Passer d’une application à l’autre se fera de manière plus fluide, un système de balayage extrêmement efficace a été mis en place, un peu à la manière de l’iPhone X. Le bouton « home » sera le seul présent sur l’écran d’accueil et il sera un peu plus allongé qu’il ne l’est actuellement. Toutes les fonctions partiront donc du bouton « home » : Assistant Google, écran multi tâches, tiroir d’applications et applications récentes.

App Actions

Cette fonctionnalité utilisera le contexte et vos habitudes d’utilisations pour vous suggérer votre prochaine action. Grâce à l’anticipation de App Actions, vous gagnerez ainsi du temps en passant d’une application à l’autre automatiquement. Par exemple, dès qu’un casque audio sera branché sur votre téléphone, Android vous proposera de continuer votre écoute sur Spotify.

La rotation manuelle

Parfois énervante, la rotation automatique peut désormais être activée grâce à un petit bouton situé sur le bas de la page de navigation.

Slices

Il s’agit en fait de « widgets » améliorés, ceux-ci apparaîtraient à l’écran lorsque vous êtes sur une application et créerait automatiquement un lien entre plusieurs applications. Par exemple, en tapant sur Google « Trajet Louvain-la-neuve », Slices fera apparaître une petite fenêtre sur une partie de l’écran de recherche avec l’application Uber et les prix pour cette destination, Google Map avec une proposition d’itinéraire, etc.

Android Dashboard

C’est l’application parfaite pour ceux et celles qui passent trop de temps sur leur téléphone. Google souhaite permettre aux utilisateurs de mieux se rendre compte du temps qu’ils passent concrètement sur devant leur écran. À l’aide de nombreuses statistiques, Android Dashboard affichera les données des dernières 24h. Par exemple, le nombre de fois où vous avez déverrouillé votre écran, le temps que vous avez passé sur YouTube ou Facebook, etc. Bref, toutes des statistiques qui vous feront sûrement comprendre que vous passez trop de temps sur votre téléphone.

Un nouveau mode « Ne pas déranger » fera son apparition pour ceux qui souhaitent remédier au problème : toutes les notifications, appels, et SMS seront désactivés à partir d’une heure définie par l’usager. Dans le même ordre d’idée, « Wind Down » va, à une heure choisie, désactiver les couleurs de votre écran, tout s’affichera désormais en niveau de gris, et le mode « Ne pas déranger » s’activera.

Capture

Capture d’écran

Google a revu son système de capture d’écran, un peu archaïque, il sera désormais possible de retoucher et recadrer les images, ainsi que d’ajouter des annotations.

On vous explique comment accéder à Android P sur votre téléphone.