Un message viral a fait son apparition ces derniers jours, si l’utilisateur clique dessus, l’application plante, et le téléphone également.

D.R.
D.R.

Ce n’est pas la première fois que des petits malins trouvent une faille dans le système de caractères de la messagerie. Ces messages contiennent en général des caractères cachés entre les espaces. Quand un utilisateur clique sur le message, les parties cachées s’étendent et provoquent un bug.

Le message est à priori un simple texte « Si vous touchez le point noir votre WhatsApp va planter ». À côté de cette phrase se trouve un point noir avec l’indication « Appuyez ici ». Beaucoup d’utilisateurs vont évidemment toucher ce point par curiosité.

Capture

Le bug utilise en fait une faille liée au sens de lecture des différents langages que permet l’Unicode, le standard informatique qui permet d’échanger des textes au niveau mondial. En copiant le message dans un éditeur HTML, un YouTubeur a remarqué que plusieurs milliers de caractères invisibles se trouvaient cachés entre les espaces du message. Ces caractères sont en fait des ordres de contrôle du sens de lecture, et en les répétant plusieurs milliers de fois, dans un sens puis dans l’autre, l’application perd complètement les pédales, ce qui crée le plantage du téléphone, et parfois d’Android.

L’équipe WhatsApp ne devrait pas trop tarder à régler le problème dans une mise à jour. Vous voilà prévenu !