Berlin est la première ville européenne à accueillir un réseau 5G fonctionnel.

Crédit photo : AFP
Crédit photo : AFP

Après Barcelone, qui avait accueilli la première antenne 5G à l’occasion du Mobile World Congress en février dernier, Berlin est la seconde ville européenne où la 5G débarque, et la première à héberger un réseau 5G fonctionnel, qui couvre un peu plus de 5 kilomètres carrés de la ville.

L’opérateur allemande Deutsche Telekom prévoit d’installer plus de 70 antennes supplémentaires dans la ville au cours de l’année 2018 pour ainsi établir le premier réseau 5G de grande ampleur en Europe.

Deutsche Telekom, qui est également le propriétaire de T-Mobile au Royaume-Uni, veut être l’un des premiers opérateurs européens à se lancer dans la 5G.

“L’objectif est de construire progressivement un vaste réseau 5G en partant de Berlin” explique un porte-parole de Deutsche Telekom.

S’il est en avance sur l’agenda, l’opérateur estime toutefois qu’il ne sera pas en mesure d’ouvrir son réseau 5G au public avant 2020.

Les Etats-Unis et l’Asie conservent aujourd’hui encore une grosse longueur d’avance sur le territoire européen. L’ouverture des premiers réseaux 5G outre-Atlantique est en effet prévue pour début 2019.