Des dizaines de pièces uniques utilisées lors des tournages des 6 premiers films de Star Wars, aux croquis de la conception des personnages, en passant par un parcours identitaire pour les visiteurs, l’exposition Star Wars Identities ouvre ses portes pendant 5 mois au Palais du Heysel.

Crédits : F.F.
Crédits : F.F.

L’exposition Star Wars Identities se tient du 2 avril au 2 septembre prochain à Bruxelles, pour la dernière étape de sa tournée européenne. Ouverte au public pour la première fois en 2012, l’exposition créée par la compagnie canadienne X3 Productions a déjà vu défiler des centaines de milliers de visiteurs.

Star Wars Identites mêle habilement l’histoire des deux premières trilogies Star Wars (à quelques exceptions près), la conception des films, des personnages, des vaisseaux, avec un fil rouge : trouver sa propre identité dans l’univers de Star Wars. Parsemée d’écrans, de lumières futuristes – bien que Star Wars se déroule dans le passé – et de zones où l’audioguide s’active automatiquement, le visiteur se trouve complètement plongé dans une exposition presqu’entièrement interactive.

Trouver son identité

Au travers de 10 choix que devra faire le visiteur, Star Wars Identities propose un concept pour le moins original : se forger sa propre identité dans l’univers imaginé par George Lucas. Équipé d’un bracelet électronique, le visiteur est invité à choisir sa race, sa planète d’origine, la façon dont ses parents l’ont éduqué, etc.

Chaque pièce de l’exposition s’attarde ainsi sur la façon dont Yoda a influencé Luke Skywalker, comment la personnalité instable de son père Anakin a fait de ce dernier Dark Vador, ou encore sur le compagnon fidèle et indissociable d’Han Solo, Chewbacca. Leila French, directrice du Lucas Museum of Narrative Art, explique que “George Lucas n’a pas seulement créé un film de science-fiction ou une série de films, il a créé toute une mythologie“.

Des pièces d’exception

Plus de 200 costumes, accessoires, maquettes et croquis uniques composent l’exposition. Des pièces qui ont tantôt servi à la conception des personnages, tantôt au tournage des films. L’exposition se concentre principalement sur les 6 premiers films de la saga, quelques pièces telles que les croquis de Clone Wars ou le droïde BB-8 se cachent également parmi cette masse d’objets.

Crédits : F.F.
Crédits : F.F.

Entre les pièces qui permettent d’approfondir sa connaissance des personnages, la façon dont ils ont été conçus par George Lucas et son équipe, et les stations interactives pour construire son identité, l’exposition s’adresse à un public très large. Ce sont non seulement les fans de la saga qui y déambulent, mais aussi les familles, des plus âgés aux plus jeunes. Clou de l’expérience, Star Wars Identities envoie sur votre boîte mail votre homologue créé au fil de l’exposition pour en garder un souvenir impérissable – si l’on exclut le passage obligé par la boutique.