Que ce soit par soucis de vie privée ou pour contourner les restrictions géographiques, les internautes font de plus en plus appel à des services VPN.

D.R.
D.R.

Les VPN, ou Virtual Private Network, sont des systèmes qui permettent d’envoyer et de recevoir des données en passant par une connexion cryptée, basée dans un autre pays. Pour utiliser un VPN, il faut installer le programme qui s’occupera d’établir la connexion cryptée entre votre ordinateur (ou votre smartphone) et le serveur dans le pays que vous choisirez.

what-is-vpn-how-it-works-need-of-vpn_thumb800

Un VPN permet donc, en théorie, de conserver l’anonymat de ses utilisateurs et de contourner les restrictions géographiques de certains services en ligne. En théorie, car il existe autant de manières de protéger les informations des utilisateurs qu’il existe d’offres VPN différentes.

Dans la pratique, il permet également de contourner la législation pour accéder à des sites interdits d’accès depuis un pays, ou à un catalogue plus large de films & séries sur des services comme Netflix ou Amazon Prime.

Les VPN Gratuits

Pour offrir un service VPN, les entreprises doivent disposer d’un grand nombre de serveurs présents dans différents pays, ce qui implique des coûts de maintenance pour chaque serveur. On comprend donc que la gratuité est toute relative, les services de VPN gratuits doivent donc utiliser vos informations personnelles ou vos habitudes d’utilisations à des fins publicitaires, il n’y a pas de secret.

De plus, les VPN gratuits ont souvent des limitations de trafic et offrent des débits plus faibles que leurs homologues payants. Néanmoins, certains VPN gratuits peuvent être utiles pour tester le service ou pour servir de solution d’appoint.

Windscribeest un des meilleurs VPN gratuits. Le service offre 10 Go de données par mois, ce qui est bien supérieur à la concurrence. Hormis la qualité correcte du débit, c’est surtout son engagement en matière de protection de la confidentialité qui place Windscribe en tête de liste : vos journaux de connexion, d’IP et d’historique de navigation ne sont pas conservés. Le principal inconvénient est que les utilisateurs n’ont pas la possibilité de choisir la localisation du serveur. Cerise sur le gâteau, Netflix ne bloque pas son utilisation.

Enfin, si vous ne souhaitez rien payer, mais tout de même avoir accès à un service de qualité, la plupart des VPN payants proposent des offres d’essais gratuites.

Le meilleur rapport qualité/prix

NordVPN revient constamment dans le top des clients VPN. Son anonymisation frôle la perfection : la connexion est entièrement chiffrée à l’aide d’une clé 256bits, utilisée par le gouvernement américain et la NSA pour protéger leurs informations confidentielles. NordVPN propose aussi un interrupteur d’urgence (kill switch) qui va automatiquement couper la connexion internet si la connexion VPN était interrompue. Pour ceux qui prennent vraiment la sécurité au sérieux, une option permet de doubler votre cryptage : vous vous connectez au premier serveur, qui redirige tout le trafic vers un second serveur avant d’atteindre la destination finale.

Les quelques 500 serveurs hébergés dans 51 pays à travers le monde offrent un choix largement suffisant. L’interface est facile d’utilisation et elle est disponible pour Mac, Windows, Linux, iOS et Android. Vous pouvez connecter jusqu’à 6 appareils en même temps tout en gardant un excellent débit. L’offre débute à 2,75$ par mois ou 99$ pour trois ans.

La Rolls des VPN

ExpressVPN est le service le plus complet, largement vanté sur l’ensemble des sites spécialisés, il est donc normal que son prix soit aussi plus élevé. Il vous en coûtera 13$ par mois pour accéder aux 1800 serveurs présents dans 148 pays. Il est disponible sur toutes les plateformes et propose un service clientèle 24/7. La vitesse de connexion est excellente, et différents systèmes de sécurité vous accompagnent pendant toute la durée de votre utilisation.

Un seul défaut vient entacher l’excellente réputation du service : seulement trois appareils peuvent être connectés en même temps. Il est aussi possible d’essayer le service pendant 30 jours.