Le cofondateur de WhatsApp quitte le navire

Par posté le 3 mai 2018

Quatre ans après avoir revendu WhatsApp à Facebook, c’est au tour de Jan Koum de s’en aller.

b1ae671c4b706bc0fe5f7197239173c7

Le scandale Cambridge Analytica a couté à Facebook pas mal d’utilisateurs, mais pas seulement : Jan Koum, le cofondateur de WhatsApp annonce qu’il quitte le réseau social. Un article du Washington Post suggère que son départ est la conséquence d’un désaccord avec Facebook et son utilisation des données personnelles des utilisateurs.

Facebook avait acheté WhatsApp pour 21 milliards de dollars en octobre 2014. Depuis, Jan Koum travaillait pour Facebook où il percevait un salaire symbolique de 1 dollar par an. Il avait également droit à des actions, il avait d’ailleurs vendu une partie de celle-ci pour 2.83 milliards de dollars l’année passée.

Le départ de Jan Koum survient deux mois après que l’autre créateur de WhatsApp, Brian Acton, ai demandé aux utilisateurs de quitter Facebook. Acton a quitté Facebook pour travailler sur son projet d’application de messagerie cryptée appelée Signal. Le droit à la vie privée est apparemment essentiel pour les deux cofondateurs de WhatsApp. Il y a deux ans, WhatsApp proposait une option pour chiffrer les messages envoyés.

« Cela fait près de dix ans que Brian et moi avons créé WhatsApp, et ce fut un périple incroyable accompagné des plus belles personnes. Mais il est temps pour moi de passer à autre chose. J’ai eu de la chance de pouvoir travailler au sein d’une petite équipe et de voir comment une quantité incroyable de concentration peut mener à une application utilisée par tant de gens dans le monde. Je pars à un moment où les gens utilisent WhatsApp de façon que je n’aurai pas pu imaginer. L’équipe n’a jamais été aussi forte et continuera à faire des choses incroyables. Je prends un peu de temps pour faire des choses en dehors de la technologie, comme profiter de ma collection de Porsche à refroidissement à air, travailler sur mes voitures et jouer à l’Ultimate (frisbee). J’encouragerai toujours WhatsApp–juste de l’extérieur. Merci à tous ceux qui ont rendu ce périple possible », a déclaré Jan Koum sur sa page Facebook.

Mark Zuckerberg a réagi en remerciant Jan Koum de lui avoir appris le cryptage et « sa capacité à prendre du pouvoir des systèmes centralisés pour le remettre entre les mains des utilisateurs ». Selon WhatsApp, l’application compte 1,3 milliard d’usagers actifs, tandis qu’un million d’utilisateurs supplémentaires rejoignent chaque jour la messagerie.

Pigiste chez Geeko et Belgium-iPhone.

Articles similaires

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>