Belgian Mobile propose avec son application itsme une déclaration d’impôts en ligne simplifiée et entièrement sécurisée.

itsme

Lancé en mai 2017, itsme est une application du consortium Belgian Mobile ID (BMID) qui crée une véritable identité numérique qui permet de s’authentifier facilement et rapidement sur Internet, remplaçant ainsi les lecteurs de carte et mots de passe en ligne traditionnels. Confirmer son identité lors d’une transaction ou d’un virement bancaire, par exemple, est simplifié avec itsme qui compte parmi ses partenaires Belfius, BNP Paris Fortis, ING, KBC, Bolero, Hello Bank!, Fintro, Proximus, AXA, Randstad et Doccle. L’application a trouvé petit à petit sa place dans le domaine numérique et compte déjà plus de 275 000 utilisateurs actifs.

Sa dernière nouveauté: permettre d’introduire sa déclaration d’impôts via Tax-on-web. itsme est reconnue depuis janvier 2018 par le gouvernement belge et l’utilisateur peut dès lors se connecter à de nombreux services publics (MyPension, Student@Work, MyMinfin,…), le tout avec une sécurité maximum assurée.

Ainsi, itsme fonctionne avec la combinaison du GSM, de la carte SIM et d’un code itsme personnel. Si un seul élément fait défaut, itsme bloque immédiatement votre identité numérique. En ce qui concerne la déclaration fiscale, les questions du respect de la vie privée se posent. Là aussi, BMID se veut rassurant quant à la gestion des données personnelles. Le Règlement européen pour l’identification électronique (eIDAS) et le Règlement général pour la protection des données (RGPD) sont respectés à la lettre et l’utilisateur sait exactement quand il partage quelles données, et avec qui.
Pour voir comment itsme fonctionne et télécharger l’application, suivez ce lien. Pour faire fonctionner itsme, vous aurez besoin de votre téléphone portable, de votre carte de banque (et son lecteur) ou de votre carte d’identité eID.