C’est à l’occasion de sa conférence F8 pour développeurs, à San José (États-Unis), que Facebook a annoncé toute une flopée de nouveautés concernant Instagram, parmi lesquelles la l’arrivée du chat vidéo. Il disponible via Instagram Direct et permettra de converser à deux ou même plus (probablement jusqu’à 4 personnes).

chat video

Pour participer à un chat vidéo, il suffira de sélectionner l’icône caméra placée en haut de l’écran lors du lancement d’une conversation privée. Il sera alors possible de discuter en tête-à-tête ou bien en groupe. Cette conversation n’aura a priori aucune limite dans le temps et l’image pourra être réduite afin de pouvoir continuer à surfer sur l’application Instagram tout en continuant à chatter avec ses amis.

Selon Facebook, plus de 100 millions d’utilisateurs d’Instagram regardent ou partagent de la vidéo en direct chaque jour via l’application mobile. De fait, la demande était de plus en plus forte de la part des abonnés de pouvoir bénéficier d’un accès à la vidéoconférence. Cette nouveautés devrait être intégrée à l’application d’ici l’été 2018.

D’autres nouveautés ont été annoncées à commencer par de nouveaux effets spéciaux, directement inspiré de ce qui est déjà proposé sur Messenger, permettant par exemple d’ajouter à sa vidéo un nuage de coeurs ou diverses ambiances dynamiques sur les visages. A noter qu’il sera facile, d’un clic, de reproduire un effet observé dans d’autres Stories. Il sera en outre plus facile d’explorer des contenus personnalisés, selon les thématiques suivies par l’abonné. L’idée est de pouvoir parcourir de la manière la plus large possible n’importe quel centre d’intérêt. Enfin, Facebook a promis qu’il sera désormais possible de partager dans ses Stories du contenu directement depuis d’autres applications (à l’image de Spotify ou GoPro par exemple), par le biais d’un bouton spécifique.