Vu avez bien digéré Avengers : Infinity War mais vous désirez aller encore plus loin ? Savoir le pourquoi du comment de certaines situations, anticiper ce que vos super-héros préférés vont devenir et ce qu’il se passera dans Avengers 4 ? C’est par ici que ça se passe mais attention, c’est à vos risques et périls! Ce qui suit comporte de titanesques spoilers pour toute personne n’ayant pas encore vu le film !

L’étrange choix du Docteur Strange

Avengers-Infinity-War Strange

Mais pourquoi Docteur Strange donne-t-il la Pierre du Temps à Thanos en échange de la vie de Tony Stark ?! Même ce dernier se pose la question ! Quelques minutes avant qu’il ne cède la pierre, le magicien entre en transe pour explorer la multitude de scénarios possibles pour vérifier les chances de réussite des Avengers dans leur combat contre Thanos. Sur des millions de futurs alternatifs, Strange affirme que les Avengers n’ont qu’une seule chance de vaincre Thanos. Il ne fait dès lors aucun doute que le fait de donner la pierre et surtout de sauver Stark (qui a donc encore un rôle important à jouer) fait partie de ce scénario d’où il ressortiront victorieux !

Est-ce la fin des Avengers ?

Avengers-Infinity-War Heroes

A la fin du film, Thanos est parvenu à rassembler les pierres d’infinité et, d’un claquement de doigt, il éradique la moitié des êtres vivants dans la galaxie afin de restaurer l’équilibre dans l’univers. Un final pour le moins funeste durant lequel la moitié des Avengers disparaissent ! Après avoir fait cela, Thanos se retrouve dans un mystérieux endroit où il parle à une version enfant de Gamora, sa fille adoptive, qui lui demande ce que sa quête lui a coûté, ce à quoi il répond “tout”. On remarque dans cette séquence qu’ils sont entourés d’une fumée orange qui rappelle la couleur de la Pierre de l’âme. L’âme de Gamora, mais aussi celles de toutes les personnes éliminées par Thanos (et donc des Avengers qui se sont évaporés) pourraient se trouver emprisonnées dans une dimension appelée Soul World, bien connues des lecteurs de comics. La présence d’Adam Warlock dans l’une des scènes post-génériques des Gardiens de la Galaxie 2 (c’est lui dans le cocon doré) pourrait en attester. Dans les comics, celui-ci avait son âme prisonnière dans la pierre lorsque Thanos la récupère. Adam Warlock est donc intimement lié à la Soul World et à Thanos. Reste à savoir s’il interviendra bien dans la phase 3 du MCU…

Où sont les autres super-héros ?

Ant-Man and the Wasp

Si Adam Warlock n’a pas encore véritablement été présenté aux spectateurs, les fans s’attendaient à voir intervenir dans ce troisième Avengers d’autres super-héros qui étaient eux bien actifs dans les précédents films. C’est le cas de Ant-Man et Oeil-de-Faucon qui étaient aux abonnés absents alors que la survie de l’univers était en jeu. On sait que les deux étaient emprisonnés à la fin de Civil War au sein du RAFT où sont incarcérés des criminels surhumains. Cela n’a pas encore été explicités, mais soit ils sont reclus soit il est probable qu’il ait été libérés sous condition, avec une mission à accomplir. Nous savons que dans Ant-Man et la Guêpe qui sortira en juillet, Scott Lang (aka Ant-Man) devra percer les mystères du monde quantique pour ramener Janet Van Dyne, aka La Guêpe. Lors de cette exploration, Ant-Man pourrait d’ailleurs découvrir un multi-univers qui pourrait servir à vaincre Thanos…

Que nous réserve le grand final de la phase 3 ?

Captain Marvel

Pour achever la phase 3 du MCU, il reste encore, dans l’ordre, les films Ant-Man et la Guêpe, Captain Marvel et Avengers 4. Ant-Man arrive en juillet et proposera l’intrigue décrite ci-dessus, tandis que Captain Marvel est prévu pour le mois de mars 2019. On a vu dans la scène post-générique d’Infinity War que Nick Fury lançait un appel de détresse à Captain Marvel. Le film qui lui est dédié se déroulera dans les années 90 et mettra en scène la guerre entre deux espèces extra-terrestres dont l’une est menée par Ronan l’Accusateur, le méchant du premier Gardiens de la galaxie. Carol Danvers aka Captain Marvel est une des plus puissantes super-héroïne de l’univers Marvel et son aventure pourrait être liée à la découverte d’autres dimensions et d’autres réalités. Son absence jusqu’ici au pourrait être justifiée par le fait qu’elle se trouve dans une de ses dimensions et qu’elle pourrait au passage détenir la solution au chaos provoqué par Thanos. Ce qui est sûr, c’est que Captain Marvel est étroitement lié à Avengers 4, qui sortira seulement quelques semaines après et clôturera ainsi la phase 3.

Et les films de la phase 4 ?

Avengers-Infinity-War Spider-Man

Ce qui nous amène à la phase 4 lors de laquelle sont prévus une suite à Spider-Man Homecoming, Les Gardiens de la Galaxie Vol.3, Docteur Strange 2 et Black Panther 2, soit les nouvelles aventures de super-héros qui disparaissent pourtant à la fin d’Infinity War. Comment vont-ils faire? Et bien en ressuscitant tout le monde ou en voyageant dans le passé. Les super-héros survivants et ceux absents jusqu’ici pourraient dès lors travailler ensemble pour explorer des réalités alternatives et des époques différentes (certains évoquent déjà pour Avengers 4 des combats célèbres du MCU revisités). Lors de ces voyages, ils pourront enrôler des versions alternatives des super-héros disparus pour les aider et/ou revenir en arrière pour tuer Thanos avant qu’il n’obtienne le Gant de l’Infini et les Pierres lors la bataille de New York du premier Avengers, par exemple. Ce qui permettrait à tout le monde (ou presque) de poursuivre ses aventures comme si rien n’était arrivé…