Des témoins ont été tellement choqués qu’ils ont filmé la scène et prévenu les autorités.

Crédit photo : DR
Crédit photo : DR

L’ère des voitures autonomes est en route, mais apparemment l’attente est trop longue pour Bhavesh Patel, un Britannique de 39 ans vivant à Nottingham. Il a été vu dans sa Tesla S60, roulant sur l’autoroute M1, sur le siège passager et avec les mains derrière la tête, laissant l’autopilote faire tout le travail.

Des témoins ont filmé la scène, on y voit une Tesla blanche rouler à environ 65 km/h sans personne au volant. Les témoins ont vite prévenu la police, en précisant que le trafic était important au moment des faits.

Les autorités ont déclaré lors d’un communiqué, que M. Patel avait admis avoir fait « une bêtise », mais que la voiture est capable de faire une chose « incroyable » et qu’il était simplement « le malchanceux qui s’était fait prendre ». M. Patel a plaidé coupable pour les accusations de « conduite dangereuse » et a écopé d’un retrait de permis de 18 mois, 2480€ d’amende et 100 heures de travail d’intérêt général.

La police a expliqué que M. Patel a actionné le mode AutoPilot pendant que la voiture était en marche, et a ensuite changé de siège « laissant les pédales et le volant complètement libres ». On ne sait pas quelle distance M. Patel a parcourue ainsi.

Un ingénieur chez Tesla a rappelé que l’option autopilote est prévue pour « fournir une assistance à un conducteur totalement attentif ».