Les géants du tech prennent une position très stricte face au port des armes à feu. De priori anodin, l’abandon de l’émoji “arme à feu” et son remplacement par un pistolet à eau est en réalité un très gros geste politique.

emoji_threat_2_e3f69d06c2d6a0703922fd7e05a315cd

Dernièrement, le site Emojipedia a repéré que Google avait mis à jour son émoji de pistolet sur son espace de développement GitHub. L’arme à feu se transforme en pistolet à eau. Tout laisse donc croire que ce changement sera effectif pour la sortie d’Android P.

android-pistol-emoji-before-after

Comme WhatsApp, Samsung et Twitter l’on fait aux cours des dernières années, Google veut sans doute éviter de véhiculer une image violente. Apple avait lui aussi retiré l’arme à feu de son répertoire en 2016, suite à la vague de fusillades dont avaient été victimes les États-Unis la même année. La situation ne s’est guère améliorée depuis, et Google préfère sans doute jouer la carte de la sécurité à l’heure où les manifestations contre les armes à feu divisent le pays.

Quelques heures après la découverte du changement d’émoji de Google, Facebook lui a emboité le pas.

Capture 2

Dernier sur la liste, Microsoft avait troqué son pistolet laser pour un revolver en 2016. Mais la firme de Redmond vient de poster un message sur Twitter annonçant qu’elle allait suivre le mouvement. Un geste encourageant qui démontre aujourd’hui une réelle volonté des groupes informatiques de prendre position contre le port d’armes aux Etats-Unis.

Capture