Netflix chercherait actuellement à racheter des salles de cinéma aux Etats-Unis.

Crédit Photo : AFP
Crédit Photo : AFP

On apprend que le géant du streaming est passé très près de faire l’acquisition du groupe de salles de cinéma « Landmark Theatres », qui comptabilise 56 salles aux États-Unis. Apparemment les discussions n’ont pas abouti suite à une différence concernant le prix du rachat, mais cela laisse penser que la firme américaine prépare une nouvelle stratégie pour améliorer sa place—déjà confortable—dans l’industrie du divertissement.

Netflix s’est fait connaître avec son leitmotiv, qui était que chacun puisse profiter des derniers films et séries dans le confort de sa maison. Il s’agit donc d’un changement de cap, puisque les productions Netflix sortent justement rarement sur grand écran. Les experts voient là une volonté de permettre aux productions Netflix d’être éligibles pour les Oscars et les autres festivals. Le Festival de Cannes a par exemple déclaré récemment que les productions Netflix seraient bannies de la compétition, car elles ne bénéficiaient pas d’une distribution dans les cinémas français.

On ne sait pas pour l’instant si Netflix a prévu de poursuivre sa tentative d’entrée dans les salles obscures, mais l’entreprise est définitivement en pleine expansion : sa base d’utilisateurs ayant récemment atteint la barre des 125 millions et elle se prépare à investir massivement en Europe.