Arnaques sur Facebook: attention aux faux profils de Mark Zuckerberg

Par posté le 27 avril 2018

La guerre aux faux profils est lancée, et elle est plus que nécessaire.

Mark Zuckerberg et Sheryl Sandberg.

Mark Zuckerberg et Sheryl Sandberg.

Gary Bernhardt, vétéran de l’armée à la retraite du Minnesota, s’est fait réveiller par une notification Facebook en novembre dernier. Incroyable surprise : Mark Zuckerberg en personne lui annonce qu’il vient de remporter 750.000$ à la loterie Facebook. M. Bernhardt a ensuite procédé à plusieurs virements en l’espace de trois mois pour récupérer la somme promise, avant de se rendre compte qu’il s’agissait d’une escroquerie qui lui a couté 1.310$.

Évidemment, on a du mal à comprendre comment des gens peuvent encore tomber dans le panneau. Il s’agit surtout de personnes âgées, selon un article du New York Times. Le quotidien a découvert un réseau d’escrocs se faisant passer pour Mark Zuckerberg ou Sheryl Sandberg, directrice des opérations de Facebook. Les escrocs semblent particulièrement bien organisés, plusieurs dizaines d’Américains seraient tombés dans le panneau.

Un journaliste du New York Times a pris contact avec l’un de ces faux comptes en se faisant passer pour un internaute lambda. L’escroc promit 950.000$ ainsi qu’une voiture, et a fourni, sur demande du journaliste, une fausse pièce d’identité de Sheryl Sandberg, tout en promettant que la loterie était bien réelle. Refusant l’offre, le journaliste a réussi à avoir une conversation téléphonique avec la personne derrière le faux compte. Un appel venant de l’indicatif 650–celui de la Silicon Valley où siège Facebook– a ensuite retenti sur le téléphone du journaliste.

Le New York Times a trouvé 205 comptes se faisant passer pour Zuckerberg ou Sandberg. Au moins 51 de ces comptes, dont 43 sur Instagram, étaient des arnaques à la loterie similaire à celle de M. Bernhardt. Malgré la présence de groupes traquant les faux comptes, la compagnie de Mark Zuckerberg estime que 3% des comptes Facebook sont faux, c’est-à-dire 60 millions. Facebook et Instagram, après avoir remercié le New York Times, ont fait le ménage, tous les comptes ont été supprimés, certains existaient depuis 8 ans.

Les faux comptes sont une priorité pour Facebook, déclarait Mark Zuckerberg, avant d’ajouter que Facebook engagerait plus de personnel pour travailler sur la vérification du contenu.

Pigiste chez Geeko et Belgium-iPhone.

Articles similaires

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>