Le 3e Avengers a déboulé sur nos écrans ce 25 avril et est le point d’orgue du Marvel Cinematic Universe (MCU) lancé il y a tout juste 10 ans avec un certain Iron Man. Alors que la phase 3 de l’univers cinématographique Marvel arrive tout doucement à sa fin (doivent encore sortir Ant-Man et la Guêpe, Captain Marvel et…Avengers 4), les arcs narratifs se resserrent et les spéculations vont bon train. Voici cinq éléments à se remémorer avant d’aller assister à ce qui est sans nul doute le plus important des combats mené par le groupe de super-héros.

Un film coupé en deux

Avengers-Infinity-War

Infinity War devait à l’origine être divisé en deux parties mais il a finalement été décidé de livrer deux films distincts. Le combat que livrent les Avengers contre Thanos sera néanmoins étendu dans les deux films qui ont été tournés bout à bout par les frères Russo (Captain America: Le Soldat de l’hiver et Civil War) pour en assurer la parfaite continuité. Avengers 4, dont on ne connaît pas encore le titre exact, sortira en 2019 et clôturera ainsi la phase 3 du MCU entamée avec Captain America: Civil War.

Thanos, un méchant présent depuis le début

Avengers-Infinity-War Thanos

Dans Infinity War, les Avengers goûtent au pouvoir du redoutable Thanos qui envisage la destruction de l’univers. Ce Titan quasiment invulnérable a fait son apparition dans le MCU lors du la scène post-générique du premier Avengers. Afin d’étendre son pouvoir, il est en quête des 6 gemmes de l’infini qui sont distillées dans la majeure partie des films du MCU. Dans Les Gardiens de la Galaxie, Thanos demande à Ronan l’Accusateur de lui rapporter la Pierre de Pouvoir. Face à l’échec de ses sbires (à commencer par Ronan), Thanos réapparaît dans une scène post-générique du second Avengers (L’Ère d’Ultron) pour affirmer qu’il se chargera lui-même de rassembler les gemmes destinée à sertir le Gant de l’Infini dont il est le porteur.

Un nombre dantesque de super-héros à l’écran

Avengers-Infinity-War Heroes

Avengers: Infinity War est le film qui réunit le plus grand nombre de super-héros Marvel à ce jour : 22 pour être précis (si on ne compte que les “principaux”). Devant un tel rassemblement, il est fort probable que la présence de certains se limite à un simple caméo. Néanmoins, on est sûr de retrouver à l’écran la plupart des Avengers (dont Iron Man, Captain America, Thor, Hulk, ou encore Black Widow), les Gardiens de la Galaxie, mais aussi Spider-Man, War Machine, Dr. Strange, Black Panther, Loki ou encore le Soldat de l’Hiver Bucky Barnes.

Le méchant est le héros

Avengers-Infinity-War Thanos(2)

L’histoire d’Avengers : Infinity War est principalement racontée du point de vue de Thanos. Le personnage, interprété par Josh Brolin, n’est pas un simple bad guy avide de pouvoir. Ceux qui connaissent les comics savent qu’il s’agit d’un être complexe, rejeté par les siens lorsqu’il était enfant, et amoureux de la Mort qui l’a éduqué durant son adolescence. Il est aussi le père de Gamora et Nébula (voir Les Gardiens de la Galaxie). Un méchant aux multiples facettes, donc, dont l’ombre plane sur les différents films du MCU et qui a désormais logiquement droit à son “heure de gloire”.

Des super-héros vont disparaître

Avengers-Infinity-War Vision

Vu la détermination et la quasi invulnérabilité de Thanos (et aussi parce que les contrats de certains acteurs arrivent à leur terme), certains super-héros vont tirer leur révérence. On ne sait pas encore exactement qui et, même si on le savait, on ne vous spoilerait pas à ce point là. Cependant, certains d’entre eux sont intimement liés aux gemmes recherchées par Thanos et sont donc en très mauvaise posture.

Vision par exemple, qui est l’intelligence artificielle créée par Hulk et Iron Man dans L’Ère d’Ultron, vit grâce à la Pierre de l’Esprit présente sur son front. Docteur Strange détient pour sa part la Pierre du Temps dans son pendentif, tandis que Le Collectionneur (interprété par Benicio del Toro dans Les Gardiens de la Galaxie) a dans sa collection la Pierre de Réalité. Mais ces gemmes bougent et mettent en danger la quasi intégralité de nos chers héros, alors bien malin sera celui qui pourra définir avec exactitude qui pliera sous la menace de Thanos…