La version “Gold” de WhatsApp fait encore rêver beaucoup d’internautes.

Crédit Photo : AFP
Crédit Photo : AFP

Ils sont souvent aberrants, comme ces avertissements sur Facebook, qui expliquent que Facebook va devenir payant et qu’il vous faut partager le message avec cinq amis si vous voulez continuer à profiter du service gratuitement. Il s’agit en général de versions actualisées des « chain mails » qu’on a tous reçus maintes fois dans nos boites de réception dans les années 2000. C’est ce qu’on appelle aujourd’hui l’arnaque du « phishing » ou « hameçonnage ».

Dans ce cas-ci, bien que le propos principal du message semble être une arnaque, il est quand même nécessaire d’en prendre connaissance. Vous allez sans doute recevoir le message sur WhatsApp via un ami ou un membre de votre famille. Selon The Independent, la forme du message varie beaucoup, mais le fond reste le même, il s’agit d’un avertissement concernant une vidéo s’appelant « Martinelli » et le fameux « compte Gold » de WhatsApp.

« Si vous connaissez quelqu’un qui utilise WhatsApp, vous devez lui en parler. Un collègue dans l’IT a révélé qu’une vidéo s’appelant Martinelli sortirait demain, surtout ne pas l’ouvrir, sous peine de voir votre téléphone piraté, et rien ne pourra le réparer. Partagez ce message. »

Seulement voilà, la vidéo « Martinelli » n’existe pas. Il faudra de ce fait éviter de cliquer sur un lien envoyé avec le message…

La présence dans certains messages d’une référence à WhatsApp Gold, une version payante du logiciel, risque par ailleurs de semer le doute chez certains utilisateurs. Gardez donc à l’esprit qu’il n’existe aucune version Gold du logiciel à ce jour et WhatsApp a d’ailleurs marqué son intention de ne pas se diriger vers un modèle payant à plusieurs reprises.