L’application OpenSign est gratuite, et permet de connaître la qualité de la connexion réseau à un endroit précis. Si vous vous trouvez dans un lieu où la connexion est mauvaise, OpenSignal vous dirigera vers le relais réseau le plus proche. À vous le streaming vidéo en haute définition !

Crédit photo : AFP
Crédit photo : AFP

L’application est disponible pour Android et iOS.
Pour commencer, il faut activer la fonction de localisation du smartphone et accepter les différentes demandes d’autorisations de l’application. Sur l’écran d’accueil, une flèche vous indique dans quelle direction se trouve l’antenne réseau la plus proche.

Dans la section Antennes, il est possible de voir l’ensemble des relais situés dans votre zone.

Sans titre-1

L’onglet Couverture, situé dans le coin inférieur droit est intéressant, car il vous permet de comparer la couverture réseau des différents opérateurs de la zone. Les options vous permettent d’afficher individuellement le réseau de chaque utilisateur ainsi que le type de réseau : 2G/3G ou 4G.

L’icône Comparer les performances affichera les mesures de tous les opérateurs.

Sans titre-2

L’icône avec les deux flèches vous envoie à un test de connexion qui vous permet d’avoir une idée chiffrée de votre vitesse de connexion (Wi-Fi ou mobile).

Une carte avec l’ensemble des Hotspots Wi-Fi est également proposée.

Sans titre-3

L’application utilise un système de crowdsourcing : quand les utilisateurs d’OpenSignal font un test de connexion, l’application mesure la moyenne du signal pour la zone. Plus de mauvaises surprises lors de vos déplacements : vous saurez à l’avance si la zone offre une bonne connexion !