Pas passez inaperçu au moment de sa sortie, le séduisant Little Nightmares s’offre une édition intégrale qui rassemble l’intégralité des DLC sortis après le jeu. L’occasion de se replonger dans son univers atypique…

little nightmares complete edition

Rappelez-vous, en avril 2017, Namco-Bandai sortait un petit jeu indé baptisé Little Nightmares. Enorme succès en dépit de la maigre communication autour de sa sortie, le jeu avait eu droit à plusieurs DLC – désormais rassemblés dans une édition définitive baptisée la “Complete Edition”.

Au programme de cette belle aventure, l’intégralité du contenu du jeu d’origine et pas moins de 3 DLC.

Décevante, la première extension baptisée “Secret of the Maws” se démarquait du jeu d’origine en proposant au joueur d’incarner cette fois un petit garçon dans l’univers sombre et froid de Little Nightmares. Courte, pas très excitante et n’introduisant aucune nouveauté majeure, l’extension Secret of the Maws n’était pas franchement ce qu’on pouvait appeler une bonne introduction au contenu additionnel. D’une part, parce qu’elle se contentait de recopier le contenu du jeu originel sans introduire aucune nouveauté, d’autre part parce que l’aventure était horriblement courte – 30 mins top chrono – et aucune explication n’était amenée pour justifier la présence du jeune garçon dans le DLC. Pour autant, la (courte) balade n’en demeurait pas moins sympathique.

secret of the maws

Namco-Bandai avait alors tiré des conclusions de son échec et revu sa copie pour le prochain DLC, baptisé The Hideaway. De nouveau dans la peau d’un jeune garçon, le jeu propose une aventure cette fois totalement inédite dans des décors eux aussi inédits, et avec cette fois quelques liens avec le jeu originel. Certes, le scénario reste très pauvre, mais le DLC a cette fois le mérite d’ajouter un peu plus de profondeur à l’univers du jeu.

La grande nouveauté du second DLC, c’est bien sûr la présence d’un nouveau mécanisme de jeu. Les Mômes, ces étranges créatures croisées dès le premier niveau du jeu, interagissent cette fois avec le joueur, lui permettant de progresser à travers les niveaux. Le DLC n’a certes rien de révolutionnaire, mais il propose une expérience de jeu plus riche que son ancêtre et surtout deux fois plus longue, sa durée de vie avoisinant l’heure de jeu.

hide

Plus séduisant encore, “La résidence”, le troisième et dernier DLC du jeu reprend le scénario exactement là où nous l’avions lâché avec The Hideaway. Beaucou plus angoissant que ses prédécesseurs, “La résidence” apporte quelques précisions sur le plan narratif et offre une aventure beaucoup plus riche en sensations fortes, avec des passages tendus. Outre la dame en noir, qui représente une menace permanente dans ce DLC, le joueur devra y affronter des ombres à l’aide de sa lampe torche.

Finalement, difficile d’être pleinement satisfait par cette édition complète du jeu. L’opus originel est toujours aussi bon mais la qualité des 3 DLC qui sont livrés avec est variable, et si le scénario se tient finalement plutôt bien, l’expérience de jeu qui nous est ici proposée n’est finalement que la continuité de ce qu’on avait déjà débuté. En d’autres termes, si vous n’aviez pas craqué pour le jeu d’origine mais aviez été séduit par ses mécanismes de jeu et son esthétique, foncez. Dans le cas contraire, il est fort peu probable que cette édition ultime vous séduira davantage que le jeu d’origine…

Les + :

– Un bon rapport qualité / prix
– Une aventure plus longue grâce aux DLC
– Quelques nouveaux mécanismes de jeu
– Globalement, un jeu très agréable à parcourir
– Une direction artistique exceptionnelle

Les – :

– Pas de grosse surprise au niveau des DLC
– Les principaux défauts du jeu n’ont toujours pas été corrigés
– Quelques passages plus mous…

Conclusion

Si vous étiez passé à côté du sympathique Little Nightmares au moment de sa sortie, cette “Complete Edition” vous permettra sans doute de rattraper enfin cette erreur en vous plongeant dans l’univers fantastique de ce jeu d’aventure et de plates-formes aussi sombre qu’inquiétant. Certes, les DLC n’apportent aucune révolution au niveau du gameplay, mais ils permettent de prolonger de quelques heures le plaisir et d’explorer de nouveaux environnements.

15/20