Le Wi-Fi bientôt à bord des avions européens

Par posté le 19 avril 2018

Les voyageurs européens vont pouvoir regarder Netflix pendant leurs vols.

586a7fa6f3b2f

Contrairement aux compagnies américaines, où l’accès internet est presque devenu la norme, les compagnies européennes étaient restées timides concernant le Wi-Fi à bord. C’est le partenariat entre l’opérateur allemand Deutsche Telekom et l’opérateur britannique Inmarsat, respectivement spécialisés dans la téléphonie mobile et la téléphonie satellite, qui a donné la création de l’European Aviation Network (EAN).

L’EAN est un réseau combinant des satellites et des relais terrestres placés dans toute l’Europe. En tout, 350 balises terrestres ont été placées dans les 28 pays de l’Union européenne pour venir renforcer les connexions satellites. Les relais au sol permettent de diminuer grandement le cout, les connexions satellites restant très chères. L’EAN proposera des débits entre 60 et 75 Mb/s (contre 1 à 2 Mb/s pour les rares connexions actuelles) : une vitesse suffisante pour profiter des plateformes de streaming vidéo.

Les compagnies aériennes auront donc la possibilité de proposer le Wi-Fi même sur les court-courriers. Chaque compagnie aura le loisir de déterminer ses tarifs. Pour l’instant, les compagnies British Airways, Vueling, Aer Lingus et Level se sont déjà montrées intéressées. Air France et EasyJet devraient suivre.

Pigiste chez Geeko et Belgium-iPhone.

Articles similaires

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>