C’est la surprenante déclaration du patron de Reddit, prônant la liberté d’expression.

reddit1

Steve Huffman s’est exprimé récemment sur la page Reddit annonçant les résultats du rapport de transparence du site. On y voit d’ailleurs que plus de 1000 comptes accusés de propagande russe ont été supprimés en 2017.

Sur la page du rapport, un utilisateur interpella le PDG « J’ai besoin d’une clarification : est-ce que les propos racistes, y compris les insultes, sont contraires aux règles de Reddit ? » « Ce n’est pas le cas », lui a répondu Steve Huffman.

« Sur Reddit, nous pensons à la parole en séparant le comportement des croyances. Cela signifie qu’il y aura sur Reddit des gens aux croyances différentes (parfois extrêmes) des vôtres. Lorsque les actions des membres rentrent en conflit avec nos règles de contenu, nous agissons. »

« Notre approche de la gouvernance est que les communautés peuvent établir elles-mêmes des normes de langage. De nombreuses communautés ont des règles concernant la parole beaucoup plus restrictives que les nôtres, et nous soutenons pleinement ces règles », ajoute Huffman.

L’approche ne fait pas l’unanimité, c’est le moins que l’on puisse dire. De nombreux utilisateurs prennent en exemples des subreddits comme r/The_Donald (communauté pro-Trump), où les commentaires racistes sont légion et ne rencontrent aucune modération de la part du site. C’est aussi dans ce subreddit que les utilisateurs ont créé et organisé le rassemblement de suprématistes blancs de Charlottesville, qui a entraîné la mort de Heather Heyer, une jeune femme de 32 ans.

Un discours que le dirigeant n’a pourtant pas toujours tenu. Neuf ans plus tôt, il écrivait dans un sujet : « Nous avons toujours banni les propos racistes, et nous le ferons toujours ». L’avis de Steve Huffman changea quand il reprit la tête du site en 2015, où il se plaça du côté du premier amendement de la Constitution américaine, garantissant la liberté d’expression (les propos racistes ne sont pas illégaux aux États-Unis).

« Même si mon opinion personnelle sur le fanatisme n’a pas changé, mon avis sur ce que Reddit devrait faire à ce sujet est différent », disait-il en 2015. Le site internet est cependant plus réactif concernant les appels à la violence et aux menaces. Des subreddits racistes et pédopornographiques ont récemment été supprimés.