Les smartphones seront bien interdits dans les écoles et lycées français

Par posté le 15 avril 2018

C’est confirmé, la rentrée scolaire 2018 se fera “à l’ancienne”.

Crédit photo : AFP

Crédit photo : AFP

Le gouvernement français a confirmé l’interdiction des téléphones portables dans le cadre des écoles et des collèges à la rentrée 2018. Emmanuel Macron en avait fait la promesse lors de la campagne présidentielle : le gouvernement a toujours eu comme objectif d’interdire les téléphones dans les établissements scolaires.

C’est ce qu’a confirmé ce 10 avril le ministère de l’Éducation nationale : « Conformément aux engagements du Président de la République, le ministre de l’Éducation nationale engage une réflexion avec les chefs d’établissement, les enseignants et les parents d’élèves afin de préserver les élèves des écoles et des collèges de l’utilisation du téléphone portable dans l’enceinte de l’établissement dès la rentrée 2018 ».

La nouvelle règle entrera donc bien en application, mais les modalités pratiques restent inconnues. Le ministère communique surtout sur les raisons qui justifient cette consigne : « L’impact des abus d’écran sur les enfants est en effet préoccupant. Les téléphones portables ont un impact sur la capacité d’attention des élèves et peuvent nuire à leur concentration, à celle de leurs camarades ou à la sérénité requise pour le travail en classe ».

« Par ailleurs, l’utilisation des smartphones est susceptible de favoriser, chez les élèves, le développement de pratiques malveillantes ou à risques (harcèlement, sexting) et les expose à des contenus violents ou choquants, notamment pornographiques » ajoute le ministère.

Une directive issue de la loi « Grenelle II », approuvée en 2010, prévoyait déjà l’interdiction du téléphone portable avant le lycée, mais n’était pas suivie. L’interdiction s’annonce déjà difficile à avaler pour les jeunes de 14 à 16ans…

Pigiste chez Geeko et Belgium-iPhone.

Articles similaires

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>