Vous en avez marre de taper vos mots de passe ? Une nouvelle norme permet une authentification par empreintes digitales et reconnaissance faciale.

Crédit photo : AFP
Crédit photo : AFP

Cela fait des années que les experts en sécurité essaient de remplacer les mots de passe, aujourd’hui la technologie est mûre et l’authentification biométrique devrait bientôt se généraliser. FIDO Alliance et W3C, deux consortiums importants dans l’évolution et la standardisation des normes, lancent un système d’authentification Web unique à chaque site. Le système permet d’accéder à pratiquement n’importe quel service en ligne via une authentification FIDO : à la place des mots de passe, les appareils munis de lecteurs d’empreintes digitales et de caméras utiliseront vos données biométriques.

L’authentification unique FIDO permet d’éviter le principal défaut du mot de passe. Si un site se fait pirater, votre mot de passe aussi, le pirate aura donc potentiellement accès à tous les autres sites où celui-ci est utilisé.

Cette fonctionnalité est pour l’instant opérationnelle avec Firefox, Chrome et Edge suivront dans les prochains mois. Opéra a également annoncé sa participation tandis qu’Apple n’a pas encore communiqué sur le sujet.

Il n’est donc pas encore possible de compter uniquement sur les authentifications biométriques, mais la marche est lancée. Pour ceux qui ne sont pas encore prêts à passer le cap, on rappellera qu’un mot de passe correct doit idéalement contenir une suite de lettres, chiffres et symboles assez complexe. Une étude pour l’année 2017 affirmait que la majorité des mots de passe piratés étaient « 12345 » et « password »…