Vous entrez et sortez fréquemment de la couverture terrestre du réseau GSM ? Ce téléphone est pour vous.

ap_resize.php

Thuraya n’est sûrement pas le fabricant de téléphones le plus connu du grand public, mais pour ceux qui s’intéressent aux télécommunications par satellite, il s’agit d’un pionnier. Basée à Abu Dhabi, la compagnie émiratie a lancé ce qu’elle prétend être le premier smartphone satellite Android au monde.

Il s’agit du Thuraya X5-Touch et il combinera les réseaux GSM (2G, 3G, 4G) et satellite. Thuraya n’a pas encore détaillé les spécifications techniques de l’appareil. On sait cependant qu’il dispose d’un écran 1080p de 5.2 pouces avec Gorilla Glass et la certification IP67 pour la résistance à la poussière et à l’eau. Les utilisateurs pourront aisément basculer entre le service GSM et le service satellite grâce à la fonctionnalité double SIM.

Le Thuraya X5-Touch bénéficiera des options de connectivité standard : Wi-Fi, Bluetooth et NFC. Une batterie « haute capacité » est promise ainsi qu’une caméra avant et arrière. Au niveau des caractéristiques inédites, on peut déjà citer un bouton SOS dédié et un matériel de navigation avancé.

Ce téléphone n’est évidemment pas pour tout le monde et n’attirera qu’une petite niche de consommateurs : Thuraya pense aux responsables de missions gouvernementales, de projets énergétiques ou de déploiement d’ONG. Le Thuraya X5-Touch sera disponible au cours du 4ème trimestre 2018, le prix reste inconnu.