À l’instar de son grand frère Facebook, Instagram proposera une option pour récupérer toutes les données partagées.

Crédit Photo : AFP
Crédit Photo : AFP

« Nous développons un nouvel outil de portabilité qui vous permettra de télécharger tout ce que vous avez partagé sur Instagram », annonce un porte-parole d’Instagram. L’option est bienvenue puisqu’il est actuellement impossible d’exporter ses photos via l’application. « La nouvelle option permettra aux utilisateurs de sauvegarder une copie de toutes leurs photos et vidéos », confirme le porte-parole.

Pour l’instant, on ignore si Instagram compte intégrer la liste des abonnés, les likes, les commentaires et les stories dans le téléchargement des données.

La date de sortie de la fonctionnalité n’a pas été communiquée, mais vu l’atmosphère actuelle, Instagram ne devrait pas traîner à faire comme la compagnie de Mark Zuckerberg. Il faut préciser qu’il ne s’agit pas vraiment d’un choix pour Instagram, puisque l’Union européenne a voté l’année passée une série de directives imposant la portabilité des données aux entreprises internet. Le règlement général sur la protection des données (RGPD) entrera en vigueur le 5 mai.

Autre nouveauté, le mode Focus, qui permet de simuler un effet de flou artistique. L’option est disponible sur les iPhone SE, 6S, 6S+, 7, 7+, 8, 8+, ainsi que « pour une sélection de smartphones Android ».