Il s’agit d’une période riche en émotions pour les fans du Seigneur des Anneaux, après l’annonce d’une série par Amazon, un nouveau récit vient d’être confirmé.

image-32

L’œuvre de J.R.R. Tolkien, déjà conséquente, s’étoffe encore puisque le fils de l’auteur annonce la publication de La Chute de Gondolin. Un roman qui est cité comme « la première histoire de la Terre du Milieu ». L’aventure prend place avant le Silmarillion et se concentre sur Morgoth, le premier Chevalier des ténèbres, dans sa quête pour la destruction de la cité de Gondollin.

L’histoire devrait plaire aux fans puisque la destruction de la ville cachée de Gondolin est mentionnée dans le Silmarillion et dans les Contes et légendes inachevés. C’est également dans ce récit que Tolkien parle pour la première fois des Orcs, Balrogs, Dragons et Elfes.

Le fils de l’écrivain, Christopher Tolkien, publie ainsi 45 ans après la mort de son père, un troisième roman inédit venant compléter une trilogie. Les deux précédents volets étant Les Enfants de Húrin (2007) et Beren et Lúthien (2017), dont les histoires se situent avant les événements du Seigneur des Anneaux.

Tolkien a écrit le récit à l’hôpital, lorsqu’il était en période de convalescence à la suite de sa participation à la Bataille de la Somme. Certains disent qu’il s’en est inspiré puisque la Chute de Gondolin décrit une des batailles les plus gigantesques de la Terre du Milieu.

Comme pour les deux premiers volets de la trilogie, les illustrations seront assurées par Alan Lee, détenteur de l’Oscar de la meilleure direction artistique pour son travail sur les films de Peter Jackson. Le livre est attendu cet été.