Le leader en matière de streaming musical va modifier son offre gratuite pour faciliter l’écoute sur smartphones.

Crédit photo : AFP
Crédit photo : AFP

Actuellement le service gratuit de Spotify fonctionne ainsi : l’utilisateur a accès au catalogue de musique, mais sans avoir la possibilité de choisir l’ordre dans lequel les musiques sont jouées. De plus, des publicités sont régulièrement placées entre les chansons.

Spotify voudrait assouplir sa formule d’écoute gratuite pour se rapprocher un peu plus du modèle Premium. Le changement est principalement destiné aux utilisateurs qui utilisent le service sur appareils mobiles. L’accès aux différentes playlists sera simplifié et le choix des chansons sera plus large. Excellente nouvelle donc pour les mélomanes fauchés.

En assouplissant son offre gratuite, Spotify espère attirer les utilisateurs vers son modèle payant. L’entreprise a récemment fait son entrée en bourse, avec succès, et affiche déjà une capitalisation de 30 milliards de dollars. Spotify voit grand et a comme projet d’attirer 96 millions d’abonnés payant d’ici la fin de l’année.

Spotify est actuellement le leader en streaming musical, avec plus de 70 millions d’utilisateurs premium. On notera toutefois les 2 millions de « pirates » qui ont trouvé le moyen de profiter de l’offre gratuite en évitant les publicités. Spotify dévoilera tous les détails le 24 avril lors d’une conférence de presse.