Comment récupérer des photos supprimées sur un smartphone Android

Par posté le 10 avril 2018

Vous avez effacé par erreur des photos sur votre smartphone Android et vous souhaitez les récupérer? Pas de panique, Geeko vous donne quelques astuces pour récupérer vos précieux clichés pas si perdus que cela…

Google Photos

Si vous agissez rapidement, vos chances de récupérer vos photos seront décuplées, alors n’attendez pas trop longtemps avant de lancer l’un des processus suivants !

Utiliser un logiciel

Plusieurs logiciels conçus pour récupérer vos photos supprimées existent. Parmi les utilitaires gratuits Recuva, et 7-Data recovery sont parmi les plus efficaces et fonctionnent de façon assez similaire. Après avoir téléchargé et installé le logiciel en question, connectez votre smartphone à votre ordinateur et lancez le programme. Sélectionnez votre appareil dans la liste et effectuez le scan. Une fois celui-ci terminé, sélectionnez le fichier et cliquez sur “Recover”.

Vous pouvez également tester EaseUS recovery (sa version d’essai est gratuite). Cet utilitaire est très bien conçu et vous explique pas à pas les manipulations à effectuer. Vous devrez néanmoins au préalable activer les options de développement de votre smartphone (voir article dédié).

EasUs-recovery

Utiliser une application

Il y a de nombreuses applications dans le Play Store qui vous aideront à retrouver facilement vos photos. DigDeep ou, en français, “Récupérer images supprimées” (on ne peut pas faire plus explicite!) est l’une d’elles. Une fois l’app téléchargée, il suffit de la lancer pour qu’un scan se lance. Des dossiers avec vos photos apparaissent ensuite. Il suffit alors d’entrer dans l’un d’eux, de sélectionner les images à récupérer, d’appuyer sur “Restore” et ces dernières réapparaîtront dans vos photos récentes. Ultra simple!

DigDeep

Tout comme DigDeep, DiskDigger est aussi disponible en version gratuite ou premium (payante). En le lançant, choisissez “Basic photo scan” (l’autre option demande un rootage), l’application recherche alors directement les photos et les affiche au fur et à mesure. Après quelques minutes de scan, vous pourrez simplement appuyer sur la ou les images à restaurer et choisir où les récupérer (par mail, sur Google Drive, dans un dossier spécifique sur votre smartphone ou encore sur un serveur FTP). Comme spécifié plus haut, ne vous attendez pas à retrouver des photos effacées depuis plusieurs jours ou semaines. Plus vous agirez vite, mieux ce sera !

Pensez à sauvegarder sur Google Photos

Si vous utilisez Google Photos, vous pouvez dans les paramètres en haut à gauche sélectionner un compte Gmail de sauvegarde. Une fois cela fait, vous pourrez simplement vous rendre dans la corbeille pour restaurer les photos souhaitées (d’abord appuyer sur “Restaurer” puis sélectionner les images. Et puisqu’il vaut mieux prévenir que guérir, n’hésitez pas à l’avenir à sauver vos photos et images sur le cloud ou un service type Dropbox. Ça vous sauvera la mise la prochaine fois !

Google-Photos

Rédacteur sur les plateformes Geeko et Belgium-iPhone, je suis un cinéphile acharné ainsi qu’un authentique gamer, amateur de technologies. Trois noms incontournables qui ont forgé ma geekitude grâce à leur génie: John Carpenter, Shigeru Miyamoto et Steve Jobs.
Twitter : @SamuelTub

Articles similaires

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>