Le mode développeur, désactivé par défaut sur les smartphones Android depuis la version 4.2, permet d’avoir accès à quelques options masquées intéressantes, dont le débogage USB. Voici comment les activer et leurs utilités, mais avant de vous lancer dans la procédure, lisez bien l’article jusqu’au bout afin d’éviter tout dysfonctionnement ou désagrément.

Android developer mode

Le processus décrit ci-après est quasiment le même pour tous les modèles de smartphones, seuls certains intitulés pouvant sensiblement varier. Dans les paramètres, rendez-vous tout en bas, dans le volet “A propos du téléphone” et là, tapotez à plusieurs reprises (7 fois) sur le “Numéro de build”. S’il n’est pas directement visible, il se cache alors peut-être dans les “Infos logiciel” sous l’intitulé “Numéro de version”. Si vous tapotez sur le bon élément, un pop-up s’affichera en surimpression pour vous informer du nombre de tapotements restants avant l’activation.

Options-développement

Cela fait, revenez en arrière et voyez les “Options de développement” qui sont désormais apparues dans vos paramètres. A partir d’ici, la prudence est de rigueur. En effet, vous avez désormais accès à des options avancées normalement réservées aux développeurs. Il est donc impératif de savoir exactement ce que l’on active ou désactive parmi ces options afin d’éviter tout dysfonctionnement du téléphone.

Parmi les fonctionnalités avancées débloquées, vous trouverez quelques options utiles, même si vous n’êtes pas un professionnel en développement de logiciels. Par exemple, vous avez accès au débogage USB. Cela permet de créer un pont entre votre appareil Android et un autre appareil, un PC par exemple, via un câble USB. Cela donne accès au rootage du téléphone, permettant de modifier ou supprimer des applications systèmes ou réglages, lancer des applications qui requièrent les droits d’administrateur, ou d’effectuer d’autres actions qui sont normalement impossibles pour les utilisateurs. Pour ce faire, il faut disposer d’un ADB (Android Debug Bridge), qui permet de communiquer entre les appareils en encodant des séries de lignes de commandes. Il faut donc s’y connaître un chouia pour bien s’y prendre.

Options-débogage-animations

Plus accessibles, certaines options permettent de contrôler certains éléments selon vos goûts. Vous pouvez par exemple désactiver les animations ou en contrôler la vitesse via les options “Échelle animation fenêtre/transition/animateur” qui permettent d’accélérer ou de ralentir ces dernières. Cela vous donnera l’impression que votre téléphone fonctionne plus rapidement (ou l’inverse).

Vous pouvez également consulter les données de fonctionnement du GPU et CPU. En activant “Utilisation processeur”, vous afficherez par exemple en temps réel toutes les informations sur la mémoire CPU utilisée en haut à droite de votre écran. Vous pouvez aussi choisir d'”activer MSAA 4x”, ce qui améliorera la  qualité des graphismes dans les jeux et applications OpenGL ES 2.0 grâce à un anti-aliasing. Activer cette option consomme néanmoins la batterie beaucoup plus rapidement.

Il est aussi possible ici de limiter les applications qui tournent en arrière-plan via l’option “Limiter le nombre de processus en arrière-plan” en limitant à un maximum de quatre les applications tournant en simultané. Celles-ci se fermeront alors automatiquement après utilisation. Il est aussi possible de choisir qu'”aucun processus en arrière-plan” ne soit actif.

Options-GPU-wifi

De nombreuses autres fonctionnalités sont accessibles, telles que la possibilité de toujours laisser les données mobiles activées (même lorsqu’une connexion Wi-Fi est utilisée) pour accélérer le basculement entre les réseaux ; afficher le retour visuel des interactions tactiles ; forcer le rendu GPU pour améliorer le rendement de l’appareil (à utiliser avec précaution car cela peut occasionner des risques matériel) ; etc.

Comment désactiver les options de développement

Pour désactiver les options pour les développeurs, il suffit tout simplement d’appuyer sur le bouton général qui se trouve en haut à droite des options. Pour faire disparaître l’accès au menu et donc revenir à la normale, retournez dans les “Paramètres”, menu “Applications”, ici allez dans “Paramètres” et cliquez sur “Stockage”. Il vous suffit alors de “Supprimer les données” et “Vider le cache”. Ainsi, les options pour les développeurs auront de nouveau disparu des paramètres généraux.

Désactiver-options-dév