Les robots ne nous prendront peut-être pas tout notre travail

Par posté le 9 avril 2018

Les prédictions pessimistes autour de l’automatisation des emplois se voient nuancées par un rapport un peu plus optimiste de l’OCDE.

robot human

Un rapport publié le 8 mars par l’OCDE (l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques) affirme que moins d’emplois risquent d’être automatisés par la robotique et l’intelligence artificielle que ce que l’on pouvait constater dans de précédentes prévisions.

L’étude d’Oxford publiée en 2013 (que vous pouvez consulter ici) signalait par exemple qu’environ 47% des emplois aux États-Unis couraient un risque élevé d’être automatisés.

Selon la nouvelle étude, l’estimation est moins importante. L’organisation affirme que “seulement” 14% des emplois dans les 32 pays de l’OCDE (dont les États-Unis, le Royaume-Uni, le Canada ou encore le Japon) sont susceptibles d’être automatisés dans le futur, leur probabilité d’automatisation étant d’au moins 70%. Une prévision moins importante, mais qui équivaut tout de même à environ 66 millions de pertes d’emplois!

Cela sera surtout préjudiciable pour les groupes déjà menacés sur le marché du travail, c’est-à-dire les travailleurs peu qualifiés et les jeunes. Les chercheurs de l’étude écrivent ainsi “le risque d’automatisation n’est pas réparti équitablement entre les travailleurs […] les professions avec l’automatisation estimée la plus élevée n’exigent généralement qu’un niveau d’éducation de base à faible.”

L’étude préconise la formation de ces personnes exposées afin que les gouvernements anticipent cette évolution inévitable: “La requalification est un mécanisme important pour faciliter la transition depuis des emplois très automatisables, à ceux qui le sont moins”, indiquent les chercheurs. Ils insistent ensuite sur le fait qu’il est “important de ne pas sous-estimer la nécessité de fournir une formation et une protection sociale” aux travailleurs concernés.

Rédacteur sur les plateformes Geeko et Belgium-iPhone. Cinéphile acharné et authentique gamer.

Articles similaires

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>