Dans un documentaire sur l’informatique, Elon Musk réitère ses craintes de voir un jour l’intelligence artificielle prendre le dessus sur les humains.

Crédit Photo : AFP
Crédit Photo : AFP

Ce n’est pas la première fois que le patron de Tesla et SpaceX raconte à qui veut l’entendre que les progrès faits dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA) finiront par être un véritable danger pour l’humanité.

Il avait tweeté en septembre dernier que les compétitions interétatiques dans la recherche d’IA allaient probablement déclencher la troisième guerre mondiale. Pour ensuite ajouter que « ce ne serait probablement pas un dirigeant qui déclencherait cette guerre, mais une IA, si par exemple celle-ci jugeait qu’une frappe préventive est le choix le plus rationnel pour mener à la victoire ».

Tweets qui faisaient suite aux déclarations de Vladimir Poutine qui affirmait que le pays qui serait le plus avancé en IA « dirigerait le monde ».

C’est cette fois pour le documentaire « Do You Trust Your Computer ? » que Elon Musk mentionne une terrible possibilité : « Une IA conçue par un gouvernement autoritaire pourrait supplanter les dirigeants et partis politiques, créant ainsi un système d’oppression permanent ».

Les adeptes de ce genre de théorie ajouteraient que comme la Russie est déjà en train d’utiliser des algorithmes pour s’immiscer dans le processus démocratique de certains pays et que la Chine est sur le point de lancer un programme de « Crédit Social » pour contrôler ses citoyens, la mise en garde d’Elon Musk n’est peut-être pas si farfelue.