Microsoft investit 5 milliards de dollars pour devenir incontournable dans l’univers des objets connectés

Par posté le 8 avril 2018

La firme entend se faire une place de choix dans les maisons du futur.

Crédits photo : Microsoft

Crédits photo : Microsoft

Pour rappel, « the Internet of Things » IoT, désigne l’ensemble des technologies permettant aux objets de la vie de tous les jours de se connecter à internet. Un frigo qui vous prévient qu’un aliment est périmé, un four qui vous donne des conseils de cuisine ou encore votre toilette qui examine votre transit, voilà le genre d’innovations que permet l’IoT.

La firme de Redmond, en retard dans ce domaine prometteur, passe à la vitesse supérieure et investit dans divers programmes concernant l’IoT, à raison de 5 milliards de dollars sur une durée de cinq ans. La volonté de se faire une place de choix dans l’IoT est confirmée puisque la firme avait y déjà investi 1,5 milliard de dollars.

Il s’agit d’un choix logique pour Microsoft, qui fera passer l’ensemble de ses objets connecté via sa plateforme de cloud computing, Azure.
Le succès du géant américain dans l’IoT reste malgré tout mitigé. On pense aux bracelets connectés Band, qui proposaient un suivis des activités physiques et dont Microsoft a mis fin à la production en octobre 2016. L’enceinte intelligente Harman Kardon, basée sur Cortana, avait également été boudée par le public face aux assistants personnels d’Amazon, Google et Apple. Idem pour GLAS, le thermostat connecté basé sur Cortana, qui n’a pas su rivaliser face au Nest de Google.

Microsoft n’est pas le seul à investir dans le domaine : Google a racheté Nest Labs (thermostats connectés) en 2014 pour 3.2 milliards de dollars, IBM a investi 3 milliards de dollars en 2015 pour installer un nouveau centre IoT à Munich et Samsung a fait l’acquisition de la start-up « Smart Things » développant divers objets connectés pour la maison.

Pigiste chez Geeko et Belgium-iPhone.

Articles similaires

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>