Le géant du web envisagerait la commercialisation d’un smartphone low-cost sous Android Go.

Crédit photo : AFP
Crédit photo : AFP

Outre un smartphone milieu de gamme, Google envisagerait la commercialisation d’un smartphone low-cost courant 2018.

Une source proche des usines de production en Chine indique en effet que le groupe californien prévoirait une variante low-cost de son Pixel de seconde génération.

Le smartphone conserverait le design du flagship de la marque, tout en affichant une fiche technique plus banale, et en intégrant moins de fonctionnalités. Il serait également livré avec une version épurée du système d’exploitation Android, Android Go, et la suite logicielle qui va avec.

L’objectif de Google serait ainsi de prouver aux autres constructeurs qu’il est possible de proposer des smartphones Android offrant une solide expérience utilisateur sans forcément les doter des dernières innovations technologiques.

Souvent critiqué dans le low-cost, le système d’exploitation Android a la réputation d’être trop gourmand pour les petites configurations.

Déjà adopté par plusieurs constructeurs, Android Go s’impose progressivement comme l’OS incontournable pour les fabricants de modèles low-cost.

On notera toutefois que cette volonté de Google de récupérer de nouvelles parts de marché risque malheureusement d’attirer les foudres de ses partenaires, qui considèrent aujourd’hui Google comme un véritable concurrent sur le haut de gamme, dans les pays où son Pixel est disponible.