En début d’année, le réseau social Instagram avait annoncé qu’il serait désormais possible d’intégrer des GIF dans les Stories, et cela grâce à un partenariat avec le site GIPHY, la plus grande base de données de GIF.

Crédit photo : AFP
Crédit photo : AFP

Malheureusement, et après plusieurs mois de partenariat, il était devenu impossible d’intégrer un GIF à ses Stories, et pour cause, un fichier raciste avait été trouvé dans leur base de données.

La fonction est désormais de retour. Cette information a été confirmée dans un rapport du site TechCrunch. Cependant, pour l’instant, il n’est possible d’utiliser ces GIF que sur Instagram : “Nous avons été en contact avec GIPHY tout au long de ce processus et nous sommes confiants quant à la mise en place de mesures visant à s’assurer que les utilisateurs d’Instagram aient une bonne expérience”. Son concurrent, Snapchat, lui, n’a pas souhaité partager des informations sur le retour, ou non, de cette fonctionnalité.

GIPHY a également tenu à déclarer : “À tous ceux qui ont été touchés, nous en sommes désolés. Nous assumons l’entière responsabilité de cet événement et en aucun cas GIPHY n’approuve ou ne soutient ce type de contenu… Nous avons également mené une enquête de nos données et de notre processus de modération de contenu. Nous avons apporté des changements spécifiques pour nous assurer que cela ne se reproduise plus.”.

La fonctionnalité est donc de retour. À vous d’agrémenter vos Stories Instagram avec les nombreux GIF de GIPHY !

Article rédigé par Maxim Lopez.