Facebook surveille les messages et photos envoyés sur Messenger

Par posté le 6 avril 2018

La saga Facebook est encore loin d’être achevée. Après le scandale Cambridge Analytica, Mark Zuckerberg admet dans une interview que les messages, photos et liens envoyés via Messenger sont scannés automatiquement.

Crédits : AFP

Crédits : AFP

Interviewé par Ezra Klein pour le site Vox, le PDG de Facebook a révélé une pratique, à savoir comment les messages, les photos et les liens que vous envoyez sur sa plate-forme Messenger sont scannés. Mark Zuckerberg explique comment des messages ont été filtrés au Myanmar, qui est le théâtre d’une épuration ethnique. Selon lui, les systèmes détectent alors ce qu’il est en train de se passer, “nous empêchons ces messages d’être envoyés”.

La pratique a donc bel et bien cet intérêt d’empêcher la diffusion de messages lorsqu’ils mettent en danger la vie de toute une communauté, mais en ces temps troublés par la sécurité fébrile de nos données personnelles, elle inquiète. Facebook l’a toutefois défendue en affirmant que cette technologie permettait de prévenir des comportements abusifs tels que la pornographie infantile.

Une porte-parole de Messenger décrit comment leurs systèmes analysent automatiquement les photos “avec une technologie de reconnaissance des photos pour détecter les images d’exploitation infantile déjà enregistrées” ou comment les liens envoyés sont scannés “pour détecter les logiciels malveillants et les virus”.

Ces déclarations interviennent à peine quelques jours après qu’il ait été révélé que Facebook avait enregistré les appels et les messages des utilisateurs sur les appareils Android.

Pigiste pour Geeko et Belgium-iPhone

Articles similaires

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>