Clap de fin pour goo.gl

Par posté le 6 avril 2018

Google va bientôt mettre fin au service goo.gl permettant de raccourcir les URL. Terminés les URL ultra-longs, ce service rendait vos liens plus propres et présentables surtout si vous envoyez souvent des liens dans des mails, des messages privés ou sur vos réseaux sociaux. Malheureusement, une telle fonctionnalité ne semble plus être la priorité de Google.

googl

Sur son blog, la firme de Mountain View explique que depuis le lancement de goo.gl, les internautes ne trouvent plus leurs contenus Internet de la même manière qu’avant, ce qui laisse sous-entendre qu’un service de raccourcissement d’URL ne serait plus nécessaire.

Ils ont également déclaré : « Pour recentrer nos efforts, nous arrêterons le support de goo.gl dans les prochaines semaines et nous le remplacerons par Firebase Dynamic Links (FDL). Les FDL sont des URL intelligentes qui vous permettent d’envoyer les utilisateurs à des endroits spécifiques dans un application web ou mobile, qu’elle soit installée ou non. Nous sommes ravis de développer et d’améliorer ce produit à l’avenir. »

La bonne nouvelle est qu’il est toujours possible d’utiliser goo.gl. Google précise que les liens créés grâce à ce service continueront de rediriger les internautes aux bonnes adresses, et cela malgré la fin de celui-ci. Cependant, les utilisateurs ne pourront plus accéder aux fonctionnalités avancées et à la console. Il sera toutefois encore possible de raccourcir des URL depuis goo.gl, et ce jusqu’au 30 mars 2019.

Article rédigé par Maxim Lopez.

Articles similaires

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>