Cambridge Analytica : la liste des 61.000 Belges concernés sera révélée la semaine prochaine

Par posté le 5 avril 2018

La Commission de protection de la vie privée diffusera la liste des 61.000 Belges concernés par le scandale Cambridge Analytica.

Crédit photo : AFP

Crédit photo : AFP

Le dernier communiqué de Facebook annonce que le nombre de profils dont les données ont été récupérées par Cambridge Analytica s’élève à 87 millions, contrairement aux 50 millions initialement déclarés.
Selon les dernières estimations, 60.957 comptes Facebook belges ont été détournés, déclare la porte-parole de Facebook pour le Benelux, Tineke Meijerman. Tous les Belges ayant un compte Facebook en 2014 sont potentiellement dans la liste des comptes piratés.

Les règles de confidentialités de Facebook étaient plus souples en 2014 : dès lors qu’un utilisateur autorisait une application à utiliser ses données personnelles, celle-ci avait également accès aux informations de l’ensemble de ses contacts. Ce laxisme, qui paraît aberrant aujourd’hui, explique la fuite exponentielle des données.

La majorité des victimes se trouvent aux États-Unis et représentent 81,6% des fuites. Suivent ensuite les Philippins (1,4%), les Indonésiens (1,3%) et les Britanniques (1,2%).

Statistiques par pays des utilisateurs touchés par la fuite.

Statistiques par pays des utilisateurs touchés par la fuite.

Facebook publiera la semaine prochaine une liste plus précise et son PDG, Mark Zuckerberg, témoignera devant les parlementaires américains. Une situation qui ne cesse de s’empirer pour le réseau social au plus de deux milliards d’utilisateurs : le cours de Facebook a perdu presque 10% de sa valeur depuis le scandale Cambridge Analytica.

La Commission de la vie privée a par ailleurs indiqué qu’elle communiquerait dans le courant de la semaine prochaine – probablement dès lundi – la liste des 61.000 comptes affectés en Belgique.

Pigiste chez Geeko et Belgium-iPhone.

Articles similaires

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>