Même si les smartphones d’aujourd’hui intègrent une capacité de stockage qui est largement suffisante pour la plupart des utilisateurs, il est souvent plus pratique de stocker ses photos sur une carte SD. Alors comment faire pour que celles-ci s’enregistrent automatiquement sur cet espace externe ?

photo-smartphone

Voyages, selfies, famille, de nos jours, prendre des photos de tout et n’importe quoi est presque devenu un réflexe étant donné la facilité avec laquelle on peut capturer des moments, remplacer des longs discours ou numériser une liste de choses à faire. Alors forcément, ce réflexe tend à surcharger l’espace de stockage de notre téléphone. En plus de toutes les applications installées, stocker des milliers de photos sur la mémoire interne du smartphone n’est pas toujours la meilleure solution.

L’une des solutions peut être d’insérer une carte SD dans téléphone afin d’augmenter sa capacité. Et le plus simple est de configurer l’appareil photo pour que celui-ci stocke les clichés directement sur cet espace amovible. Comment procéder? Pas besoin d’application, ni de manipulation compliquées, il suffit de se rendre dans l’appareil photo et de configurer la chose. Malheureusement, suivant le constructeur du téléphone, la procédure peut ne pas être la même que pour les autres. Il arrive même que l’astuce ne soit pas possible. Les applications de photos, elles-mêmes, peuvent ne pas intégrer l’option. Petit tour d’horizon.

Marche à suivre basique

Pour la plupart des terminaux, la démarche est sensiblement la même. Il est possible que quelques différences apparaissent. Depuis l’application de la caméra, recherchez l’icône d’engrenage – les paramètres – et appuyez dessus. En faisant défiler le menu, vous devriez apercevoir l’option « Emplacement de stockage ». Il suffit, alors, d’appuyer dessus et de choisir la carte SD comme emplacement par défaut.

Carte SD comme mémoire principale

Si l’appareil photo ne propose pas ce genre d’options dans ses paramètres, il faudra configurer le stockage de mémoire générale de votre téléphone. En effet, en procédant ainsi, tous vos fichiers seront directement stockés sur la mémoire externe et donc, forcément, les photos.

Direction les paramètres du téléphone, puis le stockage. Après avoir inséré la carte SD, elle devrait s’afficher dans le menu. Assurez-vous qu’elle soit vide ou d’avoir sauvegardé ce qu’elle contenait puis, formatez-la.

Sans titre

Pour cela, cliquez dessus. Une nouvelle fenêtre s’ouvre alors. Dans les paramètres de cette nouvelle fenêtre, les trois points en haut à droite, vous devriez voir « Paramètres de stockage ». Puis, appuyez sur « Formater ». La carte SD sera désormais intégrée comme mémoire principale du téléphone.

Sans titre2

Procéder ainsi permettra d’alléger votre téléphone. Il est d’ailleurs possible d’installer des applications – pas toute – directement sur la carte SD (voir ici).