Facebook Container, une extension Firefox pour empêcher le réseau social de suivre vos activités

Par posté le 30 mars 2018

C’est dans l’air du temps, le commerce des informations personnelles fait polémique. La fondation Mozilla a pensé aux internautes avec la sortie d’une extension pour son navigateur phare.

Crédit Photo : Mozilla

Crédit Photo : Mozilla

En développement depuis deux ans, l’extension permet aux utilisateurs Firefox d’isoler l’activité de Facebook. L’idée est de restreindre le tracking automatique de ce dernier. En ouvrant Facebook dans une page spéciale, tous les autres sites visités le seront sans que Facebook en garde l’historique. Une manière donc d’éviter les publicités ciblées que l’on retrouve sur Facebook directement après avoir visité un site de commerce en ligne.

L’extension, une fois installée, va vous déconnecter de Facebook et supprimer tous les cookies liés au réseau. La prochaine fois que vous vous connecterez à Facebook, un onglet spécial apparaitra.

À l’heure où le réseau de Mark Zuckerberg fait face à une vague de boycott, Facebook Container offre une bonne option pour ceux qui souhaitent rester sur Facebook.

La fondation Mozilla, qui est un organisme pionnier dans la défense des logiciels libres et de la liberté sur internet, a lancé une pétition contre le réseau social appelant à la protection des données de ses utilisateurs.

Il faut toutefois préciser que Facebook Container n’aurait rien changé dans le cas du scandale de Cambridge Analytica, puisque rien n’empêche les sociétés clientes de Facebook d’utiliser vos données de profil et votre historique de navigation.

Pigiste chez Geeko et Belgium-iPhone.

Articles similaires

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>