Wear OS se dévoile timidement

Par posté le 29 mars 2018

Google vient de présenter une toute première version pour développeurs de son nouveau système d’exploitation Wear OS, à destination des montres connectées et qui va remplacer l’actuel Android Wear.

wear os1

L’idée est notamment de gagner en autonomie et surtout de s’aligner sur les nouvelles fonctionnalités d’Android P, la mise à jour du système d’exploitation mobile de Google attendu pour l’automne 2018.

Alors que la version définitive ne devrait pas être déployée avant plusieurs mois, quelques nouveautés sont d’ores et déjà annoncées à travers une toute première réalisation à destination exclusive des développeurs.

Il est par exemple question de l’arrivée d’une nouvelle interface sombre (Dark UI) installée par défaut, pour davantage de lisibilité des contenus affichés à l’écran et une meilleure autonomie. Elle se caractérise par un fond noir au moment du lancement du système et sous le flux de notifications.

D’autre part, afin d’optimiser la puissance des machines et de bénéficier d’une plus grande autonomie, les applications ne seront plus autorisées à fonctionner en arrière-plan, à moins que la montre ne soit placée sur son chargeur.

Pour rappel, Android Wear, appelé donc à être remplacé par Wear OS, est présent sur des montres connectées de marques Asus (ZenWatch 2 et 3), Fossil (Q Founder, Marshal et Wander), Huawei (Watch), Lenovo (Moto 360 Gen 2 et Sport), LG (Watch Urbane, G Watch R) et Tag Heuer (Connected).

A noter que les ventes de ces montres ne décollent absolument pas, selon le cabinet IDC. Dans la catégorie des “wearables”, Apple devance en effet Xiaomi, Fitbit et Garmin, autant de marques et de produits associés qui ne bénéficient pas d’Android Wear. Il était donc grand temps pour Google de refondre ce système d’exploitation.

Davantage de détails sur Wear OS et son futur lancement sont évidemment attendus à la conférence Google I/O, qui se tiendra du 8 au 10 mai 2018 à Mountain View (États-Unis).

Dépêches de l’Agence France Presse.

Articles similaires

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>