Google développe sa propre technologie blockchain

Par posté le 25 mars 2018

Le géant du web entend exploiter cette technologie à des fins de sécurité.

Blockchain

Bloomberg rapporte que Google travaille sur sa propre technologie blockchain afin d’améliorer ses services de cloud et de proposer des transferts de données beaucoup plus sécurisés. On pouvait se douter que la firme de Mountain View s’y mettrait elle aussi et l’un de ses représentants a officialisé la chose en déclarant: “Comme de nombreuses technologies, nous avons des individus dans plusieurs équipes qui explorent les utilisations potentielles de la blockchain, mais il est bien trop tôt pour que nous spéculions sur les utilisations possibles.”

On n’en sait donc pas plus actuellement, mais Google pourrait développer sa propre version de blockchain pour permettre aux entreprises de l’exploiter sur ses serveurs, et assurerait des fonctionnalités dans le cloud maison. Alphabet, la maison mère de Google, vient d’ailleurs de dévoiler de nouveaux services à propos de la sécurité sur le cloud.

Développée à l’origine pour le développement de cryptomonnaies telles que le Bitcoin, la blockchain utilise un stockage décentralisé. Elle permet des transactions dans un livre (ou registre) numérique détenu sur de nombreux serveurs, en lieu et place d’une seule base de données centralisée, ce qui permet d’apporter plus de sécurité aux données. La technologie blockchain peut donc être utilisée pour enregistrer de manière sécurisée des transactions et traiter différents types de données sur Internet. Pour l’instant (et c’est le cas du bitcoin) un nombre limité de transactions peuvent être effectuées simultanément, mais avec un développement plus large de la technologie, ce sont des millions de transactions qui pourront être réalisées simultanément.

Pour Google, il est primordial d’être présent et compétitif dans ce domaine. IBM et Microsoft ont par ailleurs déjà confirmé qu’ils travaillaient également au développement de celles-ci, avec plusieurs centaines d’employés dédiés à la chose.

Rédacteur sur les plateformes Geeko et Belgium-iPhone, je suis un cinéphile acharné ainsi qu’un authentique gamer, amateur de technologies. Trois noms incontournables qui ont forgé ma geekitude grâce à leur génie: John Carpenter, Shigeru Miyamoto et Steve Jobs.
Twitter : @SamuelTub

Articles similaires

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>