Il s’agit d’une véritable aubaine pour Justin Whiting, un collectionneur américain qui a fait l’acquisition d’une photo rarissime du célèbre braqueur de banque Jesse James.

Crédit photo : SWNS
Crédit photo : SWNS

Justin Whiting, 45 ans, a acheté la photo fin juillet sur le site d’enchères eBay. La photo montre un jeune Jesse James, alors âgé de 14 ans. Justin est un véritable passionné de l’époque de la conquête de l’Ouest et a directement senti l’aubaine puisque la somme demandée était de 8 euros.

« Tout est possible sur eBay, je passe mon temps à acheter de vieilles photographies pour quelques livres comme d’autres jouent à la loterie », confie le collectionneur. Justin a envoyé la photo à Kent Gibson, un expert collaborant avec le FBI, qui lui a certifié que celle-ci était authentique. Un hobby payant puisque la valeur de la photo attendrait les deux millions de livres. « Je tire mon chapeau à Justin. Une photographie du célèbre Billy The Kid a été vendue pour 5 millions de dollars en 2015, il n’y a presque pas de limite pour les collectionneurs », raconte Kent Gibson.

Justin, qui est sans travail depuis 2003 dû à des problèmes de dos, a déjà pris contact avec la société de vente aux enchères londonienne Christie’s et espère très vite toucher le jackpot.

« Je vais vendre la photo dès que possible, pour l’instant elle est dans un coffre chez des amis. Je vais pouvoir m’acheter une maison et une voiture. Comme quoi, de bonnes choses finissent par arriver », nous fait savoir le chanceux.

Article rédigé Jean-Charles Dierickx