10 jeux qui devraient bientôt être portés sur grand écran

Par posté le 17 mars 2018

Après Assassin’s Creed et Tomb Raider, plusieurs autres adaptations de jeux en films devraient arriver dans les salles.

Uncharted

Uncharted

La nouvelle direction prise pour la série Tomb Raider entamée avec le reboot de 2013 lorgne allégrement du côté des aventures de Nathan Drake pour ce qui est de son atmosphère et de ses mécaniques de gameplay. Mais au final, Tomb Raider tout comme Uncharted s’inspirent tous deux du cinéma, avec Indiana Jones et Allan Quatermain dans le rétroviseur. Il est donc finalement logique de voir les deux franchises adaptées sur grand écran.

Uncharted prend néanmoins son temps et son développement est même un peu douloureux. Le projet remonte à 2010, époque où David O. Russel (The Fighter, American Hustle) devait le mettre en images. Le nom de Shawn Levy (La nuit au musée, Real Steel, mais aussi quelques épisodes de Stranger Things) semble désormais attaché au projet, qui est scénarisé par Joe Carnahan (L’Agence tous risques, The Grey) et qui mettra en scène Tom Holland (le nouveau Peter Parker de Spider-Man : Homecoming) dans le rôle de Nathan Drake. Encore beaucoup de rumeurs tournent autour du projet, mais il semblerait que Sony Pictures prépare là aussi une origin story…

Call of Duty

Call of Duty

Le film Call of Duty chapeauté par Activision Blizzard Studios a refait parler de lui récemment puisque le réalisateur italien Stefano Sollima (la série Gomorra, Sicario 2) aurait été approché par le studio américain pour le mettre en scène. On connaît peu de détails mais les pontes d’Activision envisagent de créer à partir de leur célèbre FPS un univers étendu, à la façon du Marvel Cinematic Universe. En attendant ce film et ses éventuelles suites qui feront très probablement un carton vu le succès monumental des jeux (le dernier en date, Call of Duty : WWII avait accumulé 500 millions de dollars de ventes rien qu’au cours de ses trois premiers jours d’exploitation), les joueurs en manque de jeux de guerre pourront toujours mettre la main sur Black Ops 4 dès le 12 octobre prochain.

God of War

God of War

Attendu comme le messie, le dernier God of War, prévu le 20 avril en exclusivité sur Playstation 4, marquera très certainement l’année vidéoludique. Mais côté cinéma, il faudra encore s’armer de patience. Pourtant, le studio Universal, qui détient les droits d’adaptation, réfléchit au projet depuis 2008. Brett Ratner (X-Men : l’affrontement final, Hercules) était attaché au projet mais a heureusement été écarté. Les scénaristes Marcus Dunstan et Patrick Melton (les films d’horreur Feast et The Collector) avaient ensuite été approché par le studio mais on n’a plus véritablement de nouvelles depuis.

Il faut dire que les aventures Kratos prennent place au cœur de la mythologie grecque et nordique, présentant un bestiaire monumental et des séquences d’action homériques où les dieux s’affrontent. Un potentiel hautement cinématographique, donc, mais aussi très ambitieux, qui n’est pas à prendre à la légère. On espère juste qu’Universal n’ait pas abandonné l’idée.

The Division

The Division

L’association entre Tom Clancy et Hollywood a déjà donné naissance à de très bons films. L’écrivain américain spécialiste de l’espionnage et du techno-thriller est ainsi à l’origine d’A la poursuite d’Octobre Rouge ou de Danger immédiat. Il a également participé à l’élaboration des scénarios des jeux Rainbow Six et Ghost Recon. The Division a quant à lui vu le jour après la mort du romancier en 2013, mais possède bien sa griffe. Dans ce jeu de tir à la troisième personne jouable en ligne, on est plongé dans un Manhattan fermé pour cause de pandémie où des pilleurs sèment le chaos. Le joueur y incarne un membre d’un groupe d’intervention, la Division, chargé de rétablir l’équilibre de la ville.

Ubisoft, qui nous a livré en 2016 Assassin’s Creed avec Michael Fassbender, a rallié à sa cause le scénariste et réalisateur Stephen Gaghan (Syriana, Gold) ainsi que les stars Jake Gyllenhaal et Jessica Chastain pour donner vie au projet qui pourrait arriver dans nos salles dès 2019. Le timing pourrait en tous cas coïncider avec la sortie du jeu The Division 2, qui est actuellement en développement, et il ne serait pas étonnant de voir des éléments narratifs se répondre de l’un à l’autre.

Gears of War

Gears of War

Un film Gears of War est bien sur les rails du côté d’Universal. C’est le très occupé Shane Salermo, responsable des scripts d’Armageddon et actuellement au travail sur les futurs films Avatar de James Cameron, qui se charge de l’écriture. Le seul indice que l’on ait sur l’histoire provient de Ted Fergusson, l’un des producteurs du jeu, qui a assuré que le film ne serait pas une simple transposition de l’un des jeux mais un film qui puisse exister en tant que tel. Rester fidèle à l’esprit du jeu et faire un bon film seraient donc les mots d’ordre. On croise en tous cas les doigts pour que les personnages badass, les punchlines et l’action bourrine soient au rendez-vous, le TPS exclusif à la Xbox n’en manquant clairement pas.

Super Mario

Super Mario

Pour tenter de faire oublier le gênant Super Mario Bros. sorti en 1993 mettant en scène Bob Hoskins et John Leguizamo dans les rôles des frères Mario et Luigi, Nintendo a décidé de collaborer avec Illumination Entertainment, le studio derrière Moi, moche et méchant et Les Minions. Il s’agira donc cette fois d’un long métrage d’animation sur lequel Shigeru Miyamoto en personne aura son droit de regard.

On ne connaît pas encore les détails sur l’histoire mais il est certain que Mario sera omniprésent sur les écrans de toutes tailles dans les mois et années à venir, puisque, outre ce film, nous attendons de pied ferme le Mario Kart mobile et le Mario Tennis sur Switch.

The Witcher

The Witcher

Les romans d’Andrzej Sapkowski à l’origine des trois jeux The Witcher sont un formidable vivier d’aventures et de contes autour du célèbre sorceleur Geralt de Riv. Un projet de film avait d’abord été évoqué mais ce sera finalement une série Netflix qui verra le jour. Tout comme pour les jeux, l’auteur polonais est impliqué dans cette transposition live en tant que consultant, ce qui devrait assurer une adaptation cohérente de ce riche univers médiéval-fantastique.

On sait par ailleurs que la scénariste Lauren Schmidt Hissrich (Daredevil, The Defenders) travaille actuellement à l’écriture du pilote et que les personnages de Geralt, Yennefer, Trish, Ciri ou encore Roach seront de la partie.

Splinter Cell

Splinter Cell

Certaines rumeurs courent actuellement sur l’annonce lors de l’E3 d’un nouveau jeu Splinter Cell. Le dernier opus remontant à 2013 (avec Blacklist), la nouvelle devrait ravir les fans de Sam Fisher. Cela pourrait aussi raviver le processus d’adaptation cinématographique, laissée en suspens malgré le nom de Tom Hardy qui semble toujours attaché au projet. Par contre, Ubisoft est toujours en quête d’un réalisateur. L’éditeur fera-t-il une double annonce lors de l’E3 ?

Shadow of the Colossus

Shadow the Colossus

Rafraîchi le mois dernier par le biais d’un remaster qui en conservait toute son aura poétique, Shadow of the Colossus devrait lui aussi voir le jour au cinéma. Le film devrait en toute logique mettre en scène le jeune héros Wanda, qui doit venir à bout de 16 colosses afin de retrouver sa bien-aimée. Aux dernières nouvelles, c’est Andy Muschietti, le réalisateur de Ca, la récente adaptation du roman de Stephen King, qui doit se charger de la mise en scène de ce sommet de poésie épique. En espérant que son créateur, Fumito Ueda (le papa d’Ico et de The Last Guardian) soit également attaché au projet.

The Last of Us

The last of Us

Déjà hautement cinématographique, le jeu de Naughty Dog rencontre quelques difficultés afin de se concrétiser en film. Le projet remonte à 2014, soit quasi au même moment de la sortie du jeu (2013). Une simple transposition de l’histoire était envisagée, mais des différents entre Sony et le développeur du jeu Neil Druckmann ralentissent le processus de création. Ce dernier désire en effet se pencher sur d’autres personnages, voire se focaliser sur une autre époque. La situation reste bloquée et, jusqu’ici, la boite de production de Sam Raimi, Ghost House Pictures (Evil Dead, Don’t Breathe) était impliquée… D’ici à ce que la situation se débloque, The Last of Us 2, qui est actuellement en développement, sera probablement sorti, toujours en exclu sur PS4.

Rédacteur sur les plateformes Geeko et Belgium-iPhone, je suis un cinéphile acharné ainsi qu’un authentique gamer, amateur de technologies. Trois noms incontournables qui ont forgé ma geekitude grâce à leur génie: John Carpenter, Shigeru Miyamoto et Steve Jobs.
Twitter : @SamuelTub

Articles similaires

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>