Test – Kirby Star Allies : la petite boule rose est de retour sur Switch

Par posté le 16 mars 2018

Après un passage sur 3DS, Kirby fait une entrée remarquée dans le catalogue de la petite console hybride de Nintendo. Si la petite boule rose n’a rien perdu de son charme, ce nouvel épisode manque toutefois cruellement de challenge. Explications.

kirby star allies

Nintendo continue d’élargir le catalogue de jeux de sa petite console hybride en portant ses plus grosses franchises dessus. Après Mario, Zelda, Mariokart et Fire Emblem, c’est au tour de Kirby de faire ses débuts sur la Switch dans un épisode totalement inédit.

Visuellement superbe, cet épisode tire parfaitement parti des capacités de la petite console nomade et nous prouve encore une fois tout le talent de Nintendo d’exploiter à leur plein potentiel les capacités de ses consoles. Les environnements sont superbes, les personnages très détaillés et plein de charme, et l’univers sent bon le chewing-gum et les friandises. Pour autant, Star Allies est loin d’être le meilleur épisode de la franchise…

star allies

Souvent restée au second plan au profit de Mario – considéré à juste titre comme une référence du jeu de plate-forme -, Kirby a longtemps souffert de son gameplay simplifié qui le destine naturellement à un public très jeune. Et Star Allies n’échappe malheureusement pas à la règle… Car d’entrée de jeu, c’est bien là le plus gros défaut de ce jeu. Kirby Star Allies se parcourt en ligne droite – sans incident ni accrochage, et sans jamais perdre une seule vie.

L’originalité de cet épisode vient du fait que Kirby veut avaler ses adversaires pour acquérir leurs capacités mais également les recruter pour qu’ils progressent avec lui à travers le niveau. L’ennui, c’est que si le concept est fun et fonctionne admirablement bien (l’intelligence artificielle impressionne même, c’est dire!), le fait d’enrôler dans ses troupes trois alliés rend la progression beaucoup trop facile, ceux-ci ayant la fâcheuse tendance à se précipiter sur leurs adversaires pour les massacrer… Du coup, il ne reste plus qu’à avancer pour récolter les précieuses étoiles…

star allies 2

Le niveau de difficulté frôle ici le zéro, et c’est bien là tout le problème. Plus encore en multijoueur. Car oui, Kirby se dote d’un mode coopératif (jusqu’à quatre), qui permet aux joueurs de collaborer en affrontant ensemble les adversaires. Là encore, la difficulté est revue à la baisse, les joueurs anticipant mieux les comportements des adversaires que l’IA. S’il reste agréable à parcourir, le jeu souffre indirectement de sa trop grande facilité d’accès. Car oui, il est possible de jouer de façon très stratégique à Star Allies. Le joueur peut par exemple jouer avec les combos de sa ribambelle de personnages en enchainant différentes attaques – électrocutions, flammes, gel,… – pour éliminer plus facilement ses adversaires. L’ennui, c’est que l’écran a la fâcheuse tendance à être rapidement totalement surchargé et qu’on a vite du mal à s’y retrouver… Nos alliés fonçant tête baissée sur l’adversaire, le joueur n’a pas grand chose à faire et les jolis combos qu’il aurait pu enchainer sortent pratiquement de manière automatisée. Si cela simplifiera la progression des plus jeunes, dommage tout de même que Nintendo n’ait pas mieux adapté la difficulté au joueur. On appréciera en revanche les quelques petits casse-têtes qui obligent le joueur à utiliser ses compétences pour progresser.

star allies 3

Trop facile, Star Allies souffre également d’un manque de richesse au niveau de son level-design, pratiquement en ligne droite. Si les décors sont d’une beauté à couper le souffle, on regrette trop souvent qu’ils ne nous rendent pas la tâche plus ardue.

Trop court, le jeu réserve toutefois quelques petites surprises avec notamment quatre modes de jeux inédits – débloquer au cours de l’aventure -, qui viennent varier les plaisirs. On retrouve ainsi une épreuve de baseball, de coupe d’arbre, de course chronométrée et un Boss Attack, qui vous fera enchainer tous les boss du jeu. Amusant, mais clairement pas suffisant pour justifier l’achat au prix plein.

Autre très gros regret : la mise en scène du scénario est absolument abominable, avec des séquences animées superbes, gâchées par une animation abominable, l’absence totale de dialogue et un réel manque de talent au niveau du cadrage. Rien de bien grave en soi dans la mesure où le scénario n’a jamais été la force des Kirby, mais pour une grosse production, Star Allies déçoit tout de même…

Les + :

- Visuellement superbe
- Des décors à couper le souffle
- Des idées originales pour le gameplay
- Plutôt amusant à plusieurs
- Facile d’accès pour les plus jeunes

Les – :

- Une aventure beaucoup trop courte
- Vendu au prix plein
- La mise en scène des quelques cinématiques
- (Beaucoup) trop facile

Conclusion

Se destinant très clairement à un public très jeune, Kirby Star Allies est un jeu de plates-formes old school qui introduit quelques idées innovantes avec son système de compagnons qui vous accompagnent durant l’aventure et la capacité de Kirby à voler les capacités de ses adversaires. Drôle, beau à damner et amusant à plusieurs, Star Allies souffre toutefois de sa trop grande simplicité d’accès. Trop facile, trop court et vendu trop cher, le titre méritera clairement une seconde chance d’occasion, à un tarif plus correct.



12/20


Responsable des blogs Geeko et Belgium-iPhone. Retrouvez-moi sur twitter : @etiennefroment

Articles similaires

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>