Spotify serait en train de tester tout un système de commandes vocales compatibles avec son application mobile auprès d’un petit groupe d’utilisateurs, selon plusieurs témoignages recueillis sur les réseaux sociaux et relayés notamment par le site spécialisé high-tech TechCrunch.

spotify logo

Parmi les premières commandes vocales prises en compte figurent notamment la recherche d’un artiste ou la lecture d’un titre ou d’une playlist. Même s’il ne s’agit pour le moment que d’un simple test, cela pose bien des questions sur le futur de la plate-forme qui demeure leader de son secteur avec plus de 70 millions d’utilisateurs payants dans le monde mais demeure sous la menace d’acteurs extrêmement puissants.

L’idée première est bien sûr de simplifier l’utilisation de son application, que ce soit à la maison en faisant la cuisine ou dans la voiture tout en conduisant, mais également de proposer sa propre technologie “d’assistance intelligence”, celle-là même sur laquelle peuvent déjà s’appuyer les utilisateurs de principaux rivaux, que ce soit Apple Music avec Siri, Google Play Musique avec Assistant ou encore Amazon Music Unlimited avec Alexa. D’autre part, ces trois plate-formes disposent également de leurs propres enceintes dédiées avec l’Apple HomePod et les gammes Google Home et Amazon Echo.

A terme, il est donc tout à fait imaginable que Spotify souhaite lancer un jour ses enceintes, équipée de son propre assistant qui serait interpellé par la commande “Hey Spotify…”. Jusqu’à présent, Spotify s’appuie sur divers partenariats pour diffuser sa technologie Spotify Connect, actuellement compatible avec des centaines d’enceintes et de téléviseurs et qui permet de profiter de son application de streaming à travers des périphériques de qualité.